Actualités

Projet Île-des-Soeurs des Ateliers Guyon de Verchères

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photos : Olivier Laplante Goulet 

Surplombant le fleuve Saint-Laurent du haut de son vingt-cinquième étage, le projet Île- des-Sœurs est à la hauteur des clients et du lieu où il se situe. La commande était simple : refaire l’ensemble du mobilier à travers un design enveloppé d’élégance et de sobriété qui saura passer les époques tout en gardant cette esthétique au-delà du temps et des courants.

De leur mobilier de salon en passant par la salle de bains, le séjour, l’entrée et la salle à manger, ce crescendo se termine par la pièce maîtresse de ce projet, le foyer en marbre d’Italie.

Sans conteste, le marbre, le noyer ou encore le laiton utilisés dans ce projet sont des matériaux nobles. Par ailleurs, une fois traité à travers un design d’une grande sobriété, ce projet conserve cette touche d’humilité et de chaleur comme un îlot de quiétude au milieu du Saint-Laurent.

Un résultat élégant teinté d’humilité

Nouvelle maison, nouveau mobilier, la commande était simple, mais variée : un design intérieur et du mobilier sur mesure, classique et à la fois contemporain cohabitant dans un équilibre entre luxe et sobriété.

Du mobilier intégré, des meubles sur mesure, de l’entrée jusqu’à la salle de bain en passant par le salon, les chambres, la terrasse et la salle à manger. Les meubles devaient s’harmoniser et former une grande famille une fois terminés et installés en place. Pour des clients transparents et assumés, il fallait un mobilier honnête et épuré dévoilant l’ensemble de sa structure tout en la valorisant. Rien n’est caché, rien n’est dissimulé, le mobilier a été pensé pour rendre hommage à la matière qui la compose.

Le projet est presque entièrement fait d’acier et le défi était de donner à cette matière froide et rigide une chaleur évidente à travers un design qui lui rend justice. La pureté du design de ce projet est évidente et le résultat est hors du temps. Rien n’est laissé au hasard dans cette réalisation et malgré son côté architectural et son élégance ostentatoire, ce projet inspire malgré tout la simplicité et l’humilité.

Esthétique et fonctionnel

Les pièces de mobilier sont non seulement esthétiques, mais aussi très fonctionnelles dans ce projet. En prenant en exemple le meuble intégré dans le petit salon avec ses compartiments dissimulés, il cache subtilement beaucoup de rangement, une télévision et un endroit pour se connecter et travailler. En second lieu, le meuble de salle de bain offre à son tour et à même sa structure visible un support au lavabo, mais aussi à une serviette et à du papier hygiénique.

Bien sûr, l’acier prédomine dans l’ensemble de ces créations, mais d’autres matériaux sont aussi présents. « J’adore les contrastes, c’est selon moi la recette d’un résultat gagnant. Il faut bien doser par ailleurs tout en respectant la commande du client, ceci est primordial », a expliqué Félix Guyon, designer et fondateur des Ateliers Guyon. « Si le projet avait été fait entièrement d’acier, nous aurions eu un effet tout autre, beaucoup plus froid selon moi. Ici, nous avons utilisé le noyer qui ajoute de la texture et de la chaleur à certaines pièces et le marbre, même avec sa connotation très chic et froide, est utilisé ici dans des teintes chaudes et avec un fini satiné donnant une prestance au meuble foyer, mais aussi une chaleur et une sobriété. »

Atelier Guyon
Récompenses et distinctions

2015 – CONCOURS: World Interiors News Awards 2015
           PRIX : Furniture
           VILLE : Londres
           PROJET: Bancs voiles

2015 – CONCOURS : Grand Prix Grafika 2015
            PRIX : Prix de l’année
            VILLE : Montréal
            PROJET : Machines Exposition Art Director Club

2014 – CONCOURS : Grand Prix du design 2014
            CATÉGORIE : Prix spécial multidisciplinarité
            VILLE : Montréal
            PROJET : Machines Exposition Art Director Club

2014 – CONCOURS : Grand Prix du design 2014
            CATÉGORIE : Prix de la relève
            VILLE : Montréal

2013 – CONCOURS : Grand Prix du design de Montréal
            CATÉGORIE : Coup de cœur du jury
            VILLE : Verchères
            PROJET: Bancs voiles

2013 – Prix d’excellence SIDIM / Meilleur kiosque

2013 – CONCOURS : Grand Prix du design de Montréal
            CATÉGORIE : Mobilier résidentiel
            VILLE : Halifax, Montréal
            PROJET : Chaise Solo Cello

2012 – Prix d’excellence SIDIM / Meilleur kiosque

2012 – Prix d’excellence SIDIM / Meilleurs produits

2011 – CONCOURS: Grand Prix du design de Montréal
           CATÉGORIE: Restaurant
           VILLE: Montréal
           PROJET: Bar Quai no.4