Actualités

Projet immobilier District 55 à Trois-Rivières

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photos – maquettes – CIMAISE/KARBON

Le Groupe Laferté de Drummondville et le Groupe Robin de Saint-Hyacinthe, promoteurs du projet immobilier en bordure de l’autoroute 55 Sud à l’entrée du pont Laviolette, ont présenté récemment le concept préliminaire du projet immobilier District 55.

Un projet « Town Center »

Ce projet immobilier verra officiellement le jour au printemps prochain. « Nous avons allié nos forces pour réaliser ce projet innovateur et nous souhaitons offrir aux Trifluviens un projet en développement durable qui marquera l’histoire de Trois-Rivières et qui changera la vitrine de la 55 », mentionne Louis-Jacques Laferté du Groupe Laferté, l’un des promoteurs du projet. Cela fait maintenant plus de deux ans qu’expertises et études sont menées pour réaliser ce projet sur un terrain de 10 millions de pieds carrés.

Situé sur un site offrant une visibilité et une facilité d’accès remarquables, ce véritable « Town Center », sera composé de plusieurs attraits qui conjuguent commerces de petite à grande surface, bannières, restaurants, hôtel, services et habitations résidentielles. Les promoteurs ont notamment mandaté la firme d’architectes CIMAISE/KARBON pour la réalisation de la portion du projet « vert » en plein cœur de la future voie d’accès du boulevard Arthur-Rousseau. Le projet mixte comprendra, en plus des 2000 unités d’habitation et de nombreux commerces, un terminus d’autobus, des parcs, un boulevard aménagé en parc linéaire pour offrir aux citoyens une aire de loisir composée d’une piste cyclable, de bassins d’eau et bien plus.

Un concept et design axé sur le développement durable

Les intentions conceptuelles reposent sur une volonté claire d’offrir une succession d’espaces et de lieux dynamiques pour le bien-être de la collectivité. La conception du projet atteint les obligations de la certification LEED-AQ (aménagement de quartier) et surpasse les exigences environnementales de gestion des eaux de surface à même la création d’aménagement d’espaces verts. Le boulevard transformé en parc linéaire, les réseaux de circulation qui privilégient les modes de transports alternatifs, l’accessibilité des services pour les usagers et l’intégration des éléments naturels du site ont permis de créer un concept contemporain.

Les promoteurs croient fermement que ce projet générera des retombées économiques importantes sur le territoire trifluvien, puisqu’il représentera à long terme plus de 800 millions en taxes foncières et en argent frais dans la ville. De plus, il contribuera à compléter l’offre commerciale actuelle, à freiner les fuites commerciales et à attirer les chaînes majeures non établies à Trois-Rivières. Grâce à ce fort potentiel de développement, il favorisera la création de nouveaux emplois, tant dans les commerces, les restaurants, les bureaux et les services professionnels, mais aussi lors de la toute première étape du projet qui constitue la construction représentant, en tout, plus de 1500 emplois supplémentaires pour les gens de la région.

District 55, ESPACE DE VIE
UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
Groupe Laferté – promoteur
Groupe Robin – promoteur
CIMAISE/KARBON – firme d’architectes
LG2 Boutique – Firme de communication intégrée
Oberfeld Snowcap – Firme de location commerciale