Photos – Yvan Blouin architecte
Un immeuble résidentiel de six étages sera construit à l’angle des boulevards Charest et Langelier, dans la Basse-Ville de Québec.
Le projet s’appelle Kaméléon et sera réalisé par le promoteur immobilier Synchro. On parle d’un investissement de 17 millions de dollars. On construira 70 copropriétés. Les nouvelles unités d’habitation pourront être aménagées en studios et en appartements de 3 ½, 4 ½, 5 ½ et 6 ½ pièces. Les futurs acheteurs peuvent créer leur espace de vie, selon leurs besoins. Le promoteur utilise un système structural hybride et novateur alliant le béton, l’acier et le bois massif. Tous ces matériaux offrent des caractéristiques très performantes, dont une insonorisation supérieure.
Le bâtiment sera bien visible avec ses tons de vert et de bleu sur le revêtement extérieur, dominé par un gris pâle. Sur cinq niveaux, on construira 86 modules individuels. Le parement des murs extérieurs sera en maçonnerie. Il y aura aussi un revêtement de panneaux rigides en aluminium et en matériaux composites. Une membrane élastomère grise sera installée sur le toit.
Autres particularités de ce projet :
- Espaces commerciaux au rez-de-chaussée
- Murs-rideaux pleine hauteur
- Stationnement intérieur sur deux niveaux
- Espace pour vélos au sous-sol
- Casiers de rangement pour plusieurs unités
- Gymnase privé au dernier étage
- Salon privé donnant sur une terrasse commune
- Chute à déchets intelligente
- Chaque unité est pourvue d’un mur en bois massif apparent