Actualités

Projets totalisant plus de 2 G$ en cours de réalisation au Québec

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Les médias ont parlé abondamment de la construction du centre Vidéotron à Québec et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à Montréal. Et depuis l’an dernier, nous suivons tous l’évolution des projets majeurs comme le nouveau pont Champlain et l’échangeur Turcot dans le sud-ouest de la métropole. Nous allons plutôt aller voir ce que les entrepreneurs généraux sont en train de bâtir dans les autres régions du Québec.

Pendant qu’à Montréal on achève la construction du nouveau CHUM au centre-ville et que les travaux d’agrandissement et d’aménagement de l’aéroport international Jean-Lesage se poursuivent du côté de Québec dans le cadre du projet YQB 2018, nous vous proposons une visite des principaux chantiers institutionnels, commerciaux et industriels dans des villes comme Sept-Îles et Fermont dans le Nord-Est du Québec, Alma au Lac-Saint-Jean, East-Angus, Lac-Mégantic et Sherbrooke en Estrie, Gatineau en Outaouais, Sorel-Tracy en Montérégie, Drummondville dans le Centre-du-Québec et Amos dans l’Ouest du Québec… Ce sont quand même plus de deux milliards d’investissements, malgré une période plutôt morose.

Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Les Îles

Agrandissement du centre d’hébergement Monseigneur-Ross à Gaspé

centre d’hébergement Monseigneur-Ross

Le Centre de santé et des services sociaux de la Côte-de-Gaspé a fait appel à la firme d’architectes Vachon et Roy et aux ingénieurs de Tetra Tech, deux entreprises de Gaspé, pour ce projet. Près d’une quarantaine de directives avaient été exécutées sur ce chantier en octobre 2015. Le mandat de l’entrepreneur général consiste à réaménager les unités 200 et 250, dont certains éléments architecturaux construits il y a plus de 60 ans (réfection des planchers, des plafonds, des murs et des portes de chambres). On installera un système de ventilation pour chaque unité, on mettra en place un système de gicleurs, on remplacera le système de chauffage à la vapeur par un système à l’eau chaude de même que plusieurs réseaux de plomberie. On refera, selon les normes en vigueur, le réseau de distribution électrique et de distribution électrique d’urgence.

Entrepreneur général : Duotech inc. | Coût : 6,9 M$. | Livraison : été 2016

Photo : CISSS Gaspésie

Nord-Est du Québec

Établissement de détention de Sept-Îles

Établissement de détention de Sept-Îles

Le nouvel édifice de type pavillonnaire aura une capacité carcérale de 55 places. Une partie du bâtiment actuel de l’établissement de détention sera utilisée comme quartier cellulaire pour le palais de justice de Sept-Îles.

Entrepreneur général : Pomerleau | Coût : 90,9 M$ | Livraison : printemps 2016

Photo : Ministère de la Sécurité publique


Caserne de pompier à Fermont

Caserne pompiers de Fermont

Dans ce bâtiment d’une superficie de 1863 mètres carrés seront regroupés la caserne, le garage ambulancier et le centre d’intervention en mesures d’urgence. L’enveloppe est constituée de parements de céramique et de bois (cèdre rouge de l’Ouest).

Entrepreneur général : Cégerco | Coût : 16,6 M$ | Livraison : automne 2016

Photo : Ville de Fermont

Baie-James

Stornoway – Projet Renard

Projet Renard - Stornoway

Le projet diamantifère Renard est en cours de construction. Au début du mois de février 2016, la direction annonçait que la première livraison de minerai à l’usine de traitement était prévue pour la fin de septembre et que la production commerciale devrait débuter en décembre, cette année.

Gestion de la construction : SNC-Lavalin | Coût : 775 M$ | Livraison : automne 2016

Photo : Stornoway Diamond Corporation

Estrie

CHSLD d’East Angus

CHSLD East Angus

Ce bâtiment de trois étages d’une superficie de 6 500 mètres carrés comptera 64 lits. On y retrouvera un service alimentaire, un centre de jour ainsi que des services internes et externes de réadaptation physique. Les architectes ont choisi un plan en T pour offrir un maximum de fenestrage dans les différents espaces. Utilisée majoritairement comme parement, la brique d’argile rouge fait écho aux édifices institutionnels de la région. Des volumes de maçonnerie caractérisent les façades.

Entrepreneur : Unigertech | Coût : 21 M$ | Livraison : octobre 2016

Photo : Espace Vital Architecture


MRC du Granit à Lac-Mégantic

MRC Lac-Mégantic

Le bâtiment d’une superficie de 19 500 pieds carrés (1 811,6 mètres carrés) sera construit avec des matériaux mettant en valeurs les richesses de la région : une structure en bois, une façade en granit et une touche particulière pour souligner la protection des cours d’eau. Une salle de réunion est prévue au troisième étage pour le Conseil des maires. La MRC veut s’assurer que cette nouvelle construction soit respectueuse du ciel étoilé. Les détails architecturaux et l’éclairage seront adéquats afin de minimiser la pollution lumineuse. Les responsables sont en voie d’obtenir une certification LEED. Principaux locataires :
• Employés de la MRC du Granit, du CLD (Centre local de développement) et du bureau d’accueil touristique
• Bureau du député de Mégantic

Entrepreneur général : Les Constructions Hallé et Frères | Coût : 3,4 M$ | Livraison : mai 2016

Photo : Lemay Côté Architectes


Hydro-Sherbrooke

Hydro Sherbrooke

Un nouveau poste de distribution à 120/25kV sera construit sur le chemin Godin. Il sera alimenté en énergie par une ligne biterne 120 kV d’Hydro-Québec. L’installation comprendra lors de sa pleine exploitation : 4 transformateurs, 16 artères de distribution à 25 kV ainsi que deux bancs de condensateurs. Hydro-Sherbrooke en est au processus d’octroi d’un contrat à des professionnels (consultants et architectes). Le chantier devrait se mettre en branle l’automne prochain avec la construction du chemin et du poste (déblais et remblais). Puis en 2017, ce seront au tour du bâtiment, des bases de béton et des bassins. Finalement, en 2018, on montera la structure d’acier et on installera l’appareillage.

Coût : 32,5 M$ | Livraison : automne 2018

Photo : Hydro-Sherbrooke


Couvent des Petites Sœurs de la Sainte-Famille à Sherbrooke

Couvent des Petites Sœurs de la Sainte-Famille

D’une superficie de 131 700 pieds carrés (12 235,3 mètres carrés), ce bâtiment de 4 étages, dont la structure est en béton et le revêtement en pierre et en maçonnerie, comptera 135 unités. Ce projet est une réalisation de la firme acdf architecture.

Entrepreneur général : Gerpro Construction | Coût : 20 M$ | Livraison : décembre 2016

Photo : Groupe Fotar


Rénovations majeures au pénitencier de Cowansville

L’entrepreneur général Construction Cybco de Montréal a obtenu ce contrat de 9 millions de dollars qui consiste à installer de nouveaux systèmes électriques et mécaniques, mettre en service des ascenseurs et les systèmes de protection-incendie. Les travaux se poursuivront jusqu’en juillet 2017.

Laval, Laurentides

Industria 440

Industria 440

Ce projet commercial et industriel situé sur un terrain de 2 millions de pieds carrés regroupera une dizaine de bâtiments. Les travaux de la première phase ont commencé en septembre 2015. Leader dans le domaine de la distribution électrique, la compagnie Lumen brisera la glace en s’y installant. Quatre phases seront nécessaires pour occuper tout l’espace disponible. On espère obtenir une certification LEED NC.

Entrepreneur général : Cosoltec | Coût : 200 M$

Photo : Cosoltec


Espace Montmorency

Espace Montmorency

Cet audacieux projet regroupera une dizaine d’immeubles composés de commerces, de bureaux, d’un hôtel, de lieux de divertissement et d’espaces de services publics. Les concepteurs visent une certification LEED Or pour ce développement en quatre phases sur un horizon de cinq ans, qui pourrait créer 3 500 emplois. Mode de construction : principe de phasage horizontal et vertical basé sur des blocs typiques d’une superficie de 100 000 pieds carrés (9290,3 mètres carrés).

Entrepreneur général : Groupe Montoni | Coût : 420 M$ | Livraison : 2021

Photo : Groupe Montoni


Place Bell

Place Bell

La construction de ce complexe multifonctionnel de 45 000 mètres carrés (485 000 pieds carrés) va bon train depuis plus d’un an. On pourra accueillir dans l’aréna 10 000 spectateurs et offrir 46 loges corporatives. La patinoire olympique comptera 2 500 sièges et une patinoire communautaire pourra recevoir 500 personnes dans les gradins.

Entrepreneur général : Pomerleau | Coût : 200 M$ | Livraison : automne 2017

Photo : Ville de Laval

Mauricie, Centre-du-Québec

Centre famille-enfant Girardin, Drummondville

Centre famille-enfant Girardin

La première pelletée de terre a eu lieu en août 2015. Les travaux de construction et de rénovation du Centre famille-enfant incluent une aile de pédiatrie, une aile de périnatalité avec un bloc obstétrical et des soins néonataux, un secteur de prélèvements et une clinique de grossesse. Le type d’architecture est contemporain. L’enveloppe du bâtiment sera constituée de panneaux architecturaux en aluminium, de maçonnerie de brique, de céramique ventilée et d’un mur-rideau.

Entrepreneur général : Décarel | Coût : 28,9 M$ | Livraison : automne 2017

Photo : Régis Côté et associés


Centre de données d’Hydro-Québec, Drummondville

Centre de données Hydro-Québec

Dans ce bâtiment d’une superficie de 10 114 mètres carrés, les salles informatiques occuperont 2 198 mètres carrés. Les murs extérieurs seront faits de panneaux de béton préfabriqués. La structure de l’édifice sera composée d’acier avec des fondations de béton, dont une dalle de béton au sol, répondant aux exigences d’un immeuble de protection civile.

Entrepreneur général : Pomerleau | Coût : 100 M$ | Livraison : automne 2016

Photo : Hydro-Québec


Démolition de l’ancienne usine Rio Tinto Alcan, Shawinigan

Il est plutôt rare que nous parlions de démolition dans le site acqcosntruire.com, mais comme on tourne une page d’histoire à Shawinigan sur plus d’un siècle de production d’aluminium en Mauricie, nous ne pouvions passer sous silence le sort réservé à cette ancienne usine de Rio Tinto Alcan. Des entrepreneurs seront appelés à réaliser les quatre étapes : le démantèlement, le nettoyage, la démolition et la réhabilitation du site.

Coût des travaux : de 60 à 70 M$

Projets de plus de 800 M$

L’été dernier, le Groupe Robin annonçait le projet District 55 à Trois-Rivières, une véritable cité urbaine réunissant boutiques, grands magasins, bureaux, hôtels, restaurants, loisirs et divertissements, services de toutes sortes, et aussi des immeubles résidentiels… Une première bannière commerciale s’est manifestée : Ultramar (Dépanneur du coin). Ouverture prévue l’automne prochain. La direction d’Ameublements Tanguay a aussi démontré un intérêt à construire un magasin à cet endroit. Le promoteur cite le montant de 800 millions de dollars, si tout se concrétise. À suivre ! Et le 8 avril 2016, le gouvernement du Québec annonçait qu’il autorisait l’agrandissement et le réaménagement de l’urgence du Centre de santé et des services sociaux du Haut-Saint-Maurice. Un projet de 12 566 000 millions de dollars.

Montérégie

Établissement de détention de Sorel-Tracy

Établissement de détention de Sorel-Tracy

Ce projet est réalisé en partenariat public-privé et comprend la conception, la construction, le financement, l’opération et l’entretien d’un établissement de détention de 23 400 m2 comprenant 300 cellules d’incarcération et 80 lits répartis en dortoirs pour les peines discontinues.

Entrepreneur général : Pomerleau | Coût de construction et d’entretien pour 30 ans : 265,7 M$ | Livraison : été 2016

Photo : Ministère de la Sécurité publique


Tour SSQ, Longueuil

Tour SSQ

D’une superficie totale de 250 000 pieds carrés (23 225,7 mètres carrés), l’immeuble de 12 étages est réalisé selon le processus de conception intégrée dans le cadre d’un projet de développement durable où l’on vise une certification LEED. Le bâtiment aura une structure et des planchers de béton d’acier et de verre ainsi que des murs-rideaux.

Entrepreneur général : EBC | Coût : 55 M$ | Livraison : janvier 2016

Photo : SSQ

Ouest du Québec

Établissement de détention d’Amos

Établissement de détention d’Amos

Ce projet réalisé par l’entrepreneur général Pomerleau a obtenu une certification LEED. L’édifice de 3 étages d’une superficie de 16 500 mètres carrés comptera 170 cellules, dont une cinquantaine à occupation double. L’établissement pourra accueillir 220 personnes. Le bâtiment est doté d’une charpente mixte (bois et béton). Un atrium central permettra la diffusion d’une lumière naturelle dans tous les espaces (cafétéria, soins de santé, admission, atelier, gymnase, etc.).

Entrepreneur général : Pomerleau | Coût : 126 M$ | Livraison : automne 2016

Photo : Ministère de la Sécurité publique


Complexe sportif d’Amos

Complexe sportif d’Amos

Le 8 mars 2016, Lainco, entreprise de Terrebonne, spécialisée dans la conception et la réalisation de charpentes métalliques, a obtenu le contrat d’agrandissement du complexe sportif d’Amos.

Entrepreneur général : Lainco | Coût : 10,7 M$ | Livraison : mars 2017

Photo : Lainco

Outaouais

Centre de transport de la STO (Société de transport de l’Outaouais)

Centre de transport de la STO

Le bâtiment de 2 étages aura d’une superficie de 25 618 mètres carrés. On pourra y abriter 192 autobus (format standard) ou 128 autobus articulés. On vise une certification LEED NC avec un système de chauffage à haut rendement énergétique, une gestion efficace de l’eau et une toiture blanche.

Entrepreneur général : Boless | Coût : 75 M$ | Livraison : début 2017

Photo : Girard, Côté, Bérubé, Dion Architectes


La Place des Peuples à Gatineau

La Place des Peuples à Gatineau

Le promoteur prévoit la construction au 61 et 77, rue Laurier à Gatineau d’une tour de 55 étages baptisée Le Renaissance disposant d’un observatoire 360 degrés, d’une tour de 35 étages nommée L’Alliance, en plus de l’aménagement d’un espace public intérieur qui portera le nom de Place des Peuples. Le projet comprendra 320 chambres d’hôtel, dont 200 chambres 5 étoiles et 120 de type boutique, 420 copropriétés, des restaurants et 125 000 pieds carrés (11 612,8 mètres carrés) de superficie commerciale.

Entrepreneur général : Brigil Construction

Photo : Brigil Construction

Saguenay – Lac-Saint-Jean

Hôpital d’Alma

Hôpital d’Alma

La reconstruction de l’urgence et de la clinique externe au Centre de santé et de services sociaux de Lac-St-Jean-Est est le plus important projet jamais réalisé depuis la construction de l’hôpital d’Alma, au milieu des années 50.

Entrepreneur général : Pomerleau | Coût : 38,6 M$ | Livraison : printemps 2016 (hôpital et cliniques externes spécialisées) – printemps 2017 (réaménagement de l’espace vacant laissé par l’ancienne urgence)

Photo : CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean


Centre multisports d’Alma

Centre multisports d’Alma

Le 8 mars dernier, Construction Unibec inc. obtenait le mandat de construire le centre multisports d’Alma, un projet de 9,7 millions de dollars. Ce bâtiment de 5 500 mètres carrés sera rattaché au Centre Mario-Tremblay. On y retrouvera des surfaces de jeux de tennis, de volleyball, et de badminton, 3 couloirs de course et un terrain de soccer de 45 m par 30 m. L’enveloppe du bâtiment sera composée de panneaux métalliques isolants et de panneaux de béton préfabriqués. La construction devrait être terminée en décembre 2016 pour la 52e finale des jeux du Québec à l’hiver 2017.

Entrepreneur général : Construction Unibec inc. | Coût : 9,7 M$

Photo : Anicet Tremblay & Serge Harvey, architectes


En janvier dernier, le maire de Ville Saguenay a annoncé un projet de rénovation du Centre Georges-Vézina de l’ordre de 25 millions de dollars. Si la Ville obtient le financement nécessaire d’Ottawa et de Québec, les travaux pourraient commencer l’an prochain.

SAVIEZ-VOUS QUE…
Il y avait plus d’une quarantaine d’ascenseurs de chantiers en location dans la région de Montréal. Cette information nous a été transmise par un employé de la compagnie Fraco lors de la visite du chantier de la Tour des Canadiens I, en décembre dernier.

Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – Phase III

110 PROJETS – 50 M$

Dans l’ensemble du Québec, quelque 110 projets de construction, de rénovation, d’aménagement et de mise aux normes d’installations sportives et récréatives se concrétiseront grâce à un soutien gouvernemental de 50 millions de dollars. Le ministre délégué au Loisir et au Sport en a fait l’annonce le 22 février 2016. Voilà donc une bonne nouvelle pour toutes les régions du Québec.

UN APERÇU

Municipalités Projets Investissement
Sherbrooke Terrain soccer-football
École secondaire du Triolet
1 M$
Saint-Ferdinand Aménagement parc multisport 239 000 $
Chelsea Construction centre de curling 2 M$
Maniwaki Aménagement terrain soccer-football
Cité étudiante Haute-Gatineau
731 000 $
Gatineau Terrain soccer-football
Parc Darcy-McGee-Symmes
1,25 M$
L’Ascension-de-Notre-Seigneur Rénovation aréna municipal 565 000 $
Sainte-Luce Nouveau pavillon sportif 185 000 $

Nota – Pour consulter la liste de tous les communiqués publiés pour annoncer ces projets, veuillez consulter le portail du gouvernement du Québec (Portail Québec – Services Québec).