Photos : want.nl
Quatre architectes hollandais proposent de transformer un ancien pétrolier en un nouvel espace multifonctionnel.
Cette idée des architectes Chris Collaris, Ruben Esser, Sander Bakker et Patrick van der Gronde est incontestablement originale. Ils ont l’intention de donner une nouvelle vocation à un ancien pétrolier dans la région de l’Arabie saoudite. Leur projet : profiter de l’espace gigantesque de la citerne pour en faire un musée ou un lieu destiné aux expositions artistiques.
Il serait alors possible d’y raconter l’histoire du transport pétrolier dans cette région du monde et de mettre en lumière l’impact économique de l’exploitation pétrolière en Arabie saoudite, membre de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole).
Avec la construction accrue de très hautes tours dans ce pays, la revitalisation d’un pétrolier créerait un contraste sur le plan architectural.
La double coque du pétrolier pourrait servir de tampon face aux conditions climatiques, et les initiateurs du projet voudraient recréer une mini cité. Une immense piscine de verre pourrait être installée au milieu du pont supérieur, tandis que les énormes tuyaux, ayant servi à acheminer le carburant, deviendraient des sentiers pédestres. On songe même à installer un éclairage spécial, pour créer un décor nocturne spectaculaire.
Pour les concepteurs, il ne reste maintenant qu’à susciter l’intérêt d’un promoteur qui voudra bien investir sa fortune dans la réutilisation d’un pétrolier.
Source – GCR – Global Construction Review