Photos : sda-angus.com
La Société québécoise des infrastructures (SQI) et la Société de développement Angus (SDA) ont annoncé récemment la construction du Carré Saint-Laurent.
Ce projet immobilier permettra de revitaliser le secteur sud du boulevard Saint-Laurent situé entre la rue Sainte-Catherine au nord, le Monument-National au sud, le boulevard Saint-Laurent à l’ouest et la rue Clark à l’est.
On parle d’un investissement de 160 millions de dollars et d’une superficie de 47 500 mètres carrés. La totalité du rez-de-chaussée aura une vocation commerciale et le premier étage sera consacré au volet culturel. On construira 150 unités d’habitation au-dessus des espaces commerciaux et culturels et les huit étages du côté sud abriteront des espaces de bureaux.
Carré Saint-Laurent
- Mise en chantier – automne 2014
- Occupation complète des bureaux – janvier 2018
- Optimisation de la lumière naturelle
- Système de gestion des matières résiduelles
- Intégration maximale à l’environnement
- Efficacité énergétique de haut niveau
- Certification LEED nouvelles constructions
Sur le plan patrimonial, les architectes s’inspireront de l’histoire du quartier et apporteront une attention particulière à la trame du boulevard Saint-Laurent dans leur concept. On veut aussi respecter l’histoire de ce secteur qui se trouve dans une zone protégée. Les responsables du projet travailleront donc en étroite collaboration avec le Conseil du patrimoine. Environ 700 employés de l’État seront logés dans ce nouvel espace où les bureaux montréalais des ministères québécois occuperont 14 000 mètres carrés.