Le gouvernement du Québec octroie près de 8 millions de dollars au Cégep de Baie-Comeau pour la construction d’un pavillon de recherche et d’innovation destiné au Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB).
Issue du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, la contribution financière servira à l’aménagement d’un pavillon intégré au cégep, comprenant notamment des laboratoires de recherche et une salle d’interprétation et de sensibilisation sur la forêt boréale. Le coût total du projet est évalué à plus de 9,7 millions de dollars.
Ce projet permettra de rassembler en un même emplacement des laboratoires présentement répartis sur trois sites et d’en augmenter la capacité ainsi que la superficie. Un nouvel ameublement pour les espaces de travail et l’ajout d’équipements spécialisés sont prévus pour les laboratoires d’entomologie, de culture de tissus végétaux, d’extractibles forestiers et de foresterie.
Faits saillants
- Créé en 1971, le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial qui propose 15 programmes préuniversitaires et techniques en plus d’une offre de formation aux adultes et aux entreprises.
- Le CEDFOB est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) reconnu depuis 2004 par le ministère de l’Enseignement supérieur. Il exerce ses activités dans les domaines de l’aménagement de la forêt boréale et de la mise en valeur des ressources provenant de ses écosystèmes.
Le Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation a pour but :
– De consolider le système d’innovation québécois et ses composantes;
– D’augmenter la compétitivité des entreprises et de la société par l’innovation;
– De favoriser l’utilisation optimale ou concertée des résultats de la recherche sur les plans économique, social, environnemental et culturel.