Actualités

Récupération de masques et d’équipements de protection individuelle

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Des milliards de masques sont fabriqués chaque année. De plus, on estime que 63 000 tonnes d’équipements de protection individuelle (EPI) jetables ont été importées au Canada durant la pandémie. Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas les recycler ?

Plusieurs entreprises offrent la possibilité de récupérer les masques et les équipements de protection individuelle. Les services offerts vont de la livraison de la boîte ou du bac dans votre entreprise à la collecte et au traitement de ceux-ci. Certaines de ces entreprises vous proposent également de vous fournir un certificat de récupération ou de garantie de traitement. Une entreprise offre même de planter un arbre pour chaque boîte collectée !

Types de traitements

Chaque entreprise de recyclage propose une façon de recycler les masques et ÉPI récupérés. L’une d’entre elles les transforme en granules qui sont introduites dans des produits à contenu recyclé par des manufacturiers spécialisés dans le moulage par injection et extrusion. Une autre les transforme en pastilles de plastique qui sont ensuite utilisées pour créer du textile non tissé pour les masques, blouses d’isolation jetables et articles moulés par injection utilisés dans le secteur de la santé. Enfin, une autre propose de les recycler en palettes de livraison ou en dormants de chemins de fer. De leur côté, les gants sont réduits en poudre et recyclés en surfaces caoutchoutées (tuiles de plancher, terrains de jeux ou d’athlétisme, etc.).

Une solution simple pour se départir de vos masques et de vos ÉPI de façon responsable.

Pour en savoir plus, visitez les sites Web de ces entreprises :

Alco Prevention Canada
Go Zero
MutliRecycle
Sanexen
TerraCycle