Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) restaure et modernise l’édifice du Centre, principal édifice du Parlement du Canada afin de l’adapter aux besoins d’un parlement moderne, ce qui implique notamment le renforcement de sa structure, l’amélioration de sa protection sismique et la mise en place de nouveaux systèmes de bâtiment et de technologie numérique.
La réhabilitation de l’édifice du Centre est le projet de restauration du patrimoine le plus grand et le plus complexe jamais entrepris au Canada. Pour que cet édifice patrimonial puisse servir la population canadienne pendant un autre siècle, il doit être démonté avec soin et reconstruit selon les normes d’aujourd’hui. L’édifice du Centre restauré sera plus accessible et plus sécuritaire grâce à l’ajout du Centre d’accueil du Parlement. Il cessera également d’être l’une des installations du gouvernement les plus énergivores et émettrices de gaz à effet de serre pour devenir une installation carboneutre.
Des travaux ont déjà été entamés à cette fin, y compris la démolition minutieuse de certains éléments et l’élimination des matières dangereuses à l’intérieur de l’édifice du Centre, ainsi que des travaux d’excavation pour le Centre d’accueil du Parlement. Même si un projet d’une telle complexité présente un certain degré de risque et d’incertitude attribuable aux impondérables, l’édifice du Centre et le Centre d’accueil du Parlement sont en bonne voie d’être achevés en 2030-2031. Les coûts liés à l’édifice du Centre et au Centre d’accueil du Parlement varieront entre 4,5 milliards et 5 milliards de dollars. Au fur et à mesure que les travaux continueront de s’intensifier, le projet créera plus de 70 000 emplois et aura des retombées économiques sur les entreprises et la population de tout le pays.
Faits en bref
- Il s’agit de l’investissement le plus important dans l’édifice du Centre depuis sa construction il y a plus de 100 ans. Ces travaux de réfection et de modernisation majeurs s’imposaient parce que l’édifice du Centre ne répondait plus aux codes et aux normes en vigueur. Les systèmes et les composants du bâtiment avaient dépassé leur durée utile et présentaient un risque de défaillance de plus en plus élevé avant que l’édifice soit fermé.
- Ce projet de réhabilitation et de modernisation est d’une immense complexité technique. Son envergure est énorme :
- Environ 10 millions de livres d’amiante ont déjà été retirées de l’édifice. En tout, plus de 20 millions de livres devraient être enlevées.
- De la roche représentant environ 40 000 chargements de camion doit être excavée. Elle sera recyclée en matériaux de construction.
- Plus de 20 000 biens patrimoniaux doivent être restaurés avec soin.
- Plus de 1 600 fenêtres doivent être remplacées, et environ 250 vitraux doivent être restaurés.
- L’édifice du Centre en entier reposera sur un réseau de plus de 500 isolateurs sismiques. Ceux-ci agiront comme des amortisseurs géants qui protégeront l’édifice contre les ondes de choc en cas de tremblement de terre, et ils rendront l’édifice conforme aux codes du bâtiment actuels.
- La consommation d’énergie sera réduite d’au moins 75 %, et la consommation d’eau de plus de 50 %.
- Le nouveau Centre d’accueil du Parlement offrira à la fois un environnement sécuritaire dans lequel le Parlement pourra mener ses activités, ainsi qu’un lieu ouvert et accessible qui permettra d’accueillir et d’orienter les groupes scolaires et les centaines de milliers de personnes qui visitent le Parlement chaque année.
- À l’heure actuelle, le chantier compte 400 travailleurs chaque jour, et ce nombre devrait passer à plus de 1 500 au plus fort du projet. SPAC prévoit confier à entreprises autochtones au moins 5 % de la sous-traitance des travaux actuels et futurs de ce projet. De plus, 90 % des travaux réalisés seront impartis à des petites et moyennes entreprises d’un peu partout au Canada.
- Plus de 150 experts ont contribué à l’élaboration du concept.
Pour en savoir plus : https://youtu.be/upJmYlrW_74