Actualités

Résidence Edison : une architecture «parlante »

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photo : Marc Cramer

Sur un terrain vacant situé dans l’épicentre de la vie étudiante de Montréal, au nord de l’Université Mc Gill dans le secteur des « portes Milton », se dresse la dernière conception architecturale de Kanva : la Résidence Edison.

article-residence-edison1Photo : Marc Cramer

Le site a subi un incendie majeur au début du 20e siècle qui a détruit une maison historique en pierres du 19e siècle. Cette tragédie représente l’un des nombreux épisodes dévolus à ce secteur. Le contexte historique du site a été la première source d’inspiration pour le projet de rénovation urbaine qui a conduit à l’exploration d’une technique innovante de fabrication de panneaux de béton photogravés relatant cette tragédie. Le projet englobe une architecture « parlante » qui rehausse l’expérience intellectuelle et la perception de ses habitants tout en stimulant la mémoire du lieu. La photogravure montrée sur la façade en béton est extraite d’une séquence de photos du film « Montreal Fire Department sur Runners (Edison, 1901) ». Le film a été soigneusement choisi pour sa pertinence à la fois historique et contextuelle, lequel fait état de l’incendie dévastateur tout en soulignant l’inventivité prolifique de Thomas Edison, un important contributeur au développement des « tableaux mouvants » en matière de cinéma.

Les contraintes d’une zone patrimoniale

Des contraintes visant les matériaux ont surgi dès le début du projet puisque le site fait partie d’une zone patrimoniale de Montréal. Toutefois, la palette des matériaux autorisés fut limitée à la maçonnerie. L’équipe de conception a abordé cette situation en favorisant la possibilité de défier les conventions et de mettre à l’épreuve les limites visant les travaux de maçonnerie. Le processus de photogravure sur béton a été choisi pour ses propriétés sensibles; il n’accable pas les spectateurs, mais les invite à imaginer une histoire. En se déplaçant devant l’immeuble, ils peuvent voir les photos engravées du passé qui progressent au fur des déambulations. La technique raffinée de la photogravure est un outil complexe permettant de transmettre un récit ludique et adaptable sur une matière autrement brutale et stérile.

Le jeu de l’ombre et de la lumière

article-residence-edison2Photo : Marc Cramer

Plus précisément, le procédé de photogravure se traduit par une image dans une représentation positive/négative, qui est ensuite convertie en une série de stries verticales qui forment l’image. Jouant sur la lumière et l’ombre, chaque panneau transmet une séquence de film qui est perceptible dans une constante évolution. De manière dynamique, les angles obliques du soleil accentuent ou les nuages adoucissent la perception visuelle des nervures verticales qui forment l’image. Le verre des fenêtres avant est sérigraphié avec des images complémentaires qui rendent l’effet séquentiel désiré. Comme les étudiants occupent l’espace et que les visiteurs passent à proximité du site, les vues sur la façade sont transformées par la vitesse de leur passage et par l’angle de vue des promeneurs.

Des fonctions publiques et privées

Le choix du programme de construction, une résidence étudiante, est venu naturellement en raison de la proximité de l’université. Les deux volumes définissent bien leurs fonctions publiques et privées. La résidence intimiste de 30 chambres individuelles comprend des espaces de vie communs tels que cuisine, salon, séjour, etc. Chaque chambre d’étudiant est conçue comme un module optimal intégré dans l’unité de stockage, le lit est installé le long du mur et alloue à l’opposée une alcôve pour un coin bureau. Toutes les chambres individuelles donnent sur le jardin communal calme, qui enveloppe toute la surface du bâtiment, fournissant à la fois des loisirs et de la sécurité pour les résidents. La façade côté jardin respecte les mêmes stratégies conceptuelles cinématographiques; les marqueurs jaunes sont un moyen graphique de marquage des modules d’habitation. L’entrée au bâtiment se fait par une porte-cochère, un hommage contemporain à la méthode de construction d’un passage protégé pour les voitures à cheval, qui offre un parcours intime dans la construction traditionnelle de Montréal. Les espaces communs sont situés dans le domaine public de l’immeuble et donnent sur la très fréquentée rue University. Ils sont conçus pour optimiser la flexibilité et donc inciter à l’appropriation par les étudiants.

Une architecture d’animation

La Résidence Edison, une architecture d’animation qui utilise les nouvelles technologies d’une manière socialement engageante fait appel à la participation et la réflexion du spectateur tout en visant la transformation et l’évolution du site, et par extension de la ville. Plus important encore, la Résidence Edison sera un espace de vie inspirant pour l’étudiant qui veut élargir ses horizons.

  • Nom officiel du projet : Résidence Edison
  • Localisation : 3525, rue University, Montréal, QC
  • Architectes/designers : KANVA
  • Ingénieurs mécanique/électrique : _bouthillette parizeau
  • Ingénieurs structure : NCK inc.
  • Architectes paysagistes : Vlan paysages
  • Entrepreneurs : KI
  • Fournisseur béton photogravure : Reckli, Solubrik, Saramac
  • Superficie du projet : 9000 pi2
  • Date de finalisation du projet : Août 2014
  • Photographe : Marc Cramer

Source : v2.com

www.residenceedison.com