Photos : Batimo
Dans le cadre des projets en collaboration avec Chartwell, le promoteur et gestionnaire immobilier Batimo a réalisé la construction de la résidence Le Teasdale, un impressionnant bâtiment multifonctionnel situé au cœur d’un quartier voué à connaître une forte croissance au cours des prochaines années à Terrebonne.
Implanté dans le secteur Lachenaie de la Ville de Terrebonne, sur le boulevard Lucille-Teasdale, le site se distingue par son étroite proximité avec une grande variété de services médicaux, incluant notamment l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Situé à moins de 500 mètres d’une panoplie de commerces et de magasins à grande surface, le site cohabite également avec le Ruisseau de Feu sur sa limite arrière. Ce milieu humide en territoire urbain a notamment fait l’objet de l’un des projets de restauration et de revitalisation les plus spectaculaires au Québec et saura apporter une valeur inestimable à la qualité des lieux environnants.
De façon plus concrète, la résidence Le Teasdale s’étend sur 11 étages et propose une Phase 1 de 317 unités d’habitation pour personnes autonomes, en plus de posséder une aile spécialisée pour personnes en perte d’autonomie de 32 chambres. Répartie en 2 phases, la construction du bâtiment sera réalisée au-dessus d’un garage de stationnement souterrain qui englobera la majorité des cases de stationnement requises. Possédant une empreinte au sol de plus de 32 000 pieds carrés (2 972,8 mètres carrés), le bâtiment détient une superficie de plancher totale s’élevant à près de 310 000 pieds carrés (28 799,9 mètres carrés) avec plusieurs volumes en avancée et en retrait.
À l’intérieur comme à l’extérieur, l’architecture de la résidence Le Teasdale impressionne et tend à fournir une image fraîche et dynamique par l’introduction de lignes contemporaines qui concilient les moments passés, présents et futurs. La sélection de matériaux variés et l’utilisation de couleurs pâles viennent contraster avec la conception de brique rouge traditionnelle, ce qui s’inscrit parfaitement dans le cadre bâti environnant proposant une facture architecturale résolument moderne.
Entièrement réalisée en structure de béton, la résidence Le Teasdale utilise un amalgame de différents matériaux afin de générer une image architecturale cohérente et intemporelle. Alors que de la maçonnerie de couleur fusain vient ancrer le projet à sa base, des revêtements métalliques en acier et en aluminium animent les portions supérieures des façades. Afin de recréer l’ambiance chaleureuse du bois, du revêtement métallique imitant ce matériau a été utilisé pour offrir une durabilité et une facilité d’entretien pour l’opérateur. Quant à l’enveloppe du bâtiment, cette dernière a été réalisée selon une conception traditionnelle avec des murs à ossature légère en acier remplis de laine isolante en fibre de verre. En guise de pare-air, de l’uréthane giclé a été appliqué afin d’offrir une protection supérieure au pare-air en feuilles.
Avec la résidence Le Teasdale, le style, le prestige, le confort et la qualité du service représentent des notions qui se conjuguent au présent, au grand plaisir de la clientèle qui bénéficiera d’installations de premier plan au cœur de Terrebonne, l’une des municipalités les plus émergentes au Québec.
Défis relevés
Véritable projet phare au sein de la communauté et situé au cœur d’un secteur voué à connaître un développement exponentiel au cours des prochaines années, la résidence Le Teasdale a fait l’objet d’une étroite collaboration entre TLA et la Ville de Terrebonne, et ce, à partir des premières étapes de conception. Par l’entremise du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), un dialogue a rapidement été établi afin de répondre aux nombreuses exigences liées à ce site à grand potentiel.
En outre, la collaboration avec la Ville de Terrebonne a requis des efforts constants et soutenus tout au long du processus de conception, ce qui a certes représenté l’un des plus grands défis de ce projet.
Quelques anecdotes dignes de mention
- À la suite de la présentation du projet au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la Ville de Terrebonne, la municipalité a conservé les documents afin de les citer en exemple auprès d’autres développeurs.
- Il s’est écoulé moins de 10 mois entre les premières esquisses et l’octroi du permis de construction. Pour un projet de cette envergure (38 M$), il s’agit d’un record à la fois pour la Ville de Terrebonne et pour TLA Architectes.