Actualités

Des revêtements imperméables et durables – Maibec et Mitten

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Si l’esthétisme doit primer lorsqu’il est question de choisir le meilleur revêtement extérieur pour une maison unifamiliale ou un immeuble de copropriétés, les notions de matériaux imperméables et surtout durables sont définitivement encore plus importantes pour les promoteurs ou les futurs propriétaires de maisons neuves. Que proposent les fabricants Maibec et Mitten ?

Deux grandes tendances se dégagent dans le marché des revêtements extérieurs dans le secteur résidentiel. « On voit de plus en plus de propriétés construites avec divers matériaux comme le bois, la maçonnerie et les panneaux métalliques. Nos revêtements avec différents finis et profilés conviennent parfaitement à ce style. Et nous observons aussi dans les nouvelles constructions un intérêt pour les styles plus contemporains », précise la chargée de projets marketing de Maibec, Hélène Forgues.

La porte-parole de ce fabricant de Lévis souligne que Maibec a lancé sur le marché, il y a quelques années, son propre système de fixation em+™ : « Il s’agit d’un système de rainures et de languettes permettant un emboîtement parfait des planches, éliminant pratiquement tous les clous apparents. » Mentionnons que huit teintes naturelles résultant d’un procédé unique sont aussi offertes dans la gamme des lambris Maibec. Durabilité et facilité d’entretien les caractérisent.

Comment installer le lambris Maibec ?

Pour les propriétaires de maisons neuves ou les constructeurs d’immeubles de copropriétés, la pire crainte est une enveloppe de bâtiment qui résiste mal aux intempéries. « Il n’y a aucune raison de se retrouver avec des infiltrations d’eau si les normes d’installation sont respectées. Une installation selon les normes en vigueur permettra une évacuation adéquate de l’eau malgré de fortes pluies et empêchera un vieillissement prématuré du parement », ajoute Mme Forgues.

Elle insiste également sur le contrôle rigoureux de fabrication : « Pour produire un lambris de bois véritable et de qualité, nos spécialistes utilisent le meilleur de la ressource, font un séchage optimal de la matière, une coupe précise et un parfait amalgame du bois et de la couleur. »

« Il n’y a aucune raison de se retrouver avec des infiltrations d’eau si les normes d’installation sont respectées. Une installation selon les normes en vigueur permettra une évacuation adéquate de l’eau malgré de fortes pluies et empêchera un vieillissement prématuré du parement. »
Hélène Forgues, Maibec

MITTEN

Pour le fabricant et distributeur Mitten, l’année 2016 est marquée par l’ajout de deux nouveaux profilés à la ligne de produits Highland et quatre nouvelles couleurs (Timberbark, Or Danois, Bleu Saphir et Rouge Phare). Le directeur des ventes et opérations de Mitten au Canada, Richard Brunet, demeure convaincu que le vinyle représente l’un des meilleurs choix de revêtement extérieur dans le secteur résidentiel. « Nos revêtements sont fabriqués dans trois séries de grains de bois. Pour les propriétaires qui recherchent l’apparence du bois, mais sans l’entretien, le revêtement Mitten est la solution idéale », souligne-t-il.

Ce fabricant canadien offre un vaste choix de couleurs pour le revêtement de vinyle : « Nous avons 37 couleurs. La série Highland est notre ligne la plus complète avec six profilés et nous distribuons aussi les produits Longboard qui se démarquent avec un système d’écran d’intimité », ajoute M. Brunet.

Produits Mitten

Pour les immeubles de copropriétés, le revêtement Insulplank constitue un excellent choix puisqu’il imite le fibrociment par son grain de bois et sa largeur. « Cette année, nous avons ajouté la couleur Timberbark, une imitation parfaite de fibrociment, mais sans les inconvénients. Cette couleur est très populaire auprès de nos clients. »

« Nos revêtements sont fabriqués dans trois séries de grains de bois. Pour les propriétaires qui recherchent l’apparence du bois, mais sans l’entretien, le revêtement Mitten est la solution idéale. »
Richard Brunet, Mitten