Photos : Gensler
Les travaux de construction du deuxième plus gratte-ciel du monde sont maintenant terminés. La Shanghai Tower a accueilli ses premiers visiteurs en décembre 2015.
Il a fallu 6 années pour achever la construction de cette tour de 128 étages et de 632 mètres de hauteur. Construite sur un sol argileux qui servait autrefois à l’agriculture, la Shanghai Tower repose sur des pieux de béton et d’acier. Après Burj Khalifa de Dubaï, le nouveau gratte-ciel de Shanghai occupe le deuxième rang parmi les plus hauts bâtiments du monde.
Réalisation de la firme internationale Gensler, ce projet a coûté 2,4 milliards de dollars américains. On retrouve dans ce bâtiment 106 ascenseurs de la compagnie Mitsubishi qui se déplacent à une vitesse de 64 km/h. Autre élément qu’il importe de mentionner, 270 éoliennes fournissent l’énergie nécessaire pour l’éclairage externe. Cette nouvelle construction a obtenu une certification LEED Or. Un système de récupération des eaux de pluie et de la chaleur a une incidence directe sur la climatisation et le chauffage de cet édifice.