En mars 2013, SOPREMA annonçait la construction de sa toute première usine de fabrication de polyisocyanurate en Amérique du Nord. Moins de deux ans après la première pelletée de terre, les travaux avancent rapidement et SOPREMA sera en mesure de desservir le marché à l’été 2015.
Située à Drummondville à la jonction des autoroutes 20 et 55, la nouvelle usine de 250 000 pieds carrés est maintenant bien érigée sur un terrain d’une superficie approximative de 1 500 000 pieds carrés. Les premiers équipements, dont un gigantesque convoyeur et huit réservoirs, ont été livrés à l’automne 2014. L’installation des machines et des conteneurs se fera jusqu’au mois de mars 2015 et les employés de bureau ont commencé à déménager dans leurs nouveaux locaux.
Une usine verte
En matière de développement durable, l’équipe de projet a eu le souci d’adopter des pratiques de construction et d’aménagement écoresponsables, notamment : murs solaires, éclairage DEL, toiture blanche, bornes pour voitures électriques, gestion des eaux de pluie, amélioration du système de ventilation, mesures d’efficacité énergétique, utilisation de matériaux locaux et remplacement de l’asphaltage par du béton compacté roulé blanc pour diminuer les îlots de chaleur. Avec toutes ces actions qui minimalisent les impacts environnementaux, SOPREMA espère pouvoir obtenir la certification « LEED – Or » pour cette usine.
L’isolant le plus performant sur le marché
Le polyisocyanurate est un isolant (mousse hydrophobe à cellules fermées) fabriqué sous forme de panneaux rigides plats revêtus sur les deux faces. Ce produit à grande résistance thermique est utilisé pour de nombreux usages, notamment l’isolation de toitures. D’ailleurs, le polyisocyanurate constitue actuellement le meilleur produit sur le marché pour répondre aux exigences climatiques des édifices commerciaux, institutionnels et industriels.
Grâce à ce projet d’envergure, SOPREMA entend accroître sa présence sur le marché en offrant une solution complète à ses clients en matière d’étanchéité de toiture. Elle consolidera ainsi sa position actuelle de chef de file.
Ce projet qui totalise des investissements de 43 millions de dollars (32,7 millions de dollars en immobilisations) créera 56 emplois en plus d’une centaine d’emplois qui seront générés chez les entreprises de transport locales.
SOPREMA espère pouvoir obtenir la certification « LEED – Or » pour cette usine.
USINE VERTE
- Murs solaires
- Éclairage DEL
- Toiture blanche
- Bornes pour voitures électriques
- Gestion des eaux de pluie
- Amélioration du système de ventilation