Photos : Tours Axial
Après un an de travaux, Syscomax a annoncé le 29 août dernier avoir fait la livraison des logements aux premiers résidents des Tours Axial à Laval.
Ce projet résidentiel locatif est le premier d’une série pour l’entrepreneur général de Mirabel. Situé au 3400, boulevard Saint-Elzéar Ouest, dans l’axe du boulevard Chomedey et de l’autoroute 440, le bâtiment de 12 étages d’une superficie totale habitable de 108 000 pieds carrés et comptant 106 logements a nécessité le recours à des méthodes de construction s’apparentant davantage à celles observées au centre de la ville. En effet, les contraintes du site, bordé de deux lignes électriques majeures, ont nécessité l’utilisation de murs berlinois pour étayer le sol.
La première des deux Tours Axial se distingue aussi par l’utilisation de matériaux durables comme le béton préfabriqué et une membrane de toiture blanche pour réduire l’effet d’îlot de chaleur. L’eau chaude est recirculée et chauffée au gaz à l’aide de chaudières haute efficacité moins énergivores. La Tour possède plusieurs bassins de rétention souterrains pour contenir l’eau de pluie, permettant le contrôle du rejet des eaux dans les infrastructures municipales à la même vitesse que si le site était toujours totalement végétalisé. Bien que située en plein cœur de Laval, La Tour Axial offre en prime aux résidents une vue imprenable sur le mont Royal à partir de la terrasse sur le toit.
Le président des Tours Axial inc., M. Carol Murray, a souligné qu’il « est très rassurant de travailler avec un entrepreneur de la qualité de Syscomax. Les défis importants, tant techniques que logistiques de par la complexité de notre site, ont été gérés de main de maître, ce qui a permis d’atteindre les objectifs financiers du projet ».