Toitures Hogue figure parmi les lauréates du programme des Sociétés les mieux gérées au Canada. Ce prestigieux classement souligne l’excellence des sociétés privées détenues par des Canadiens.
Le 17 avril dernier, Deloitte annonçait le nom des entreprises lauréates de son programme des Sociétés les mieux gérées au Canada. Toitures Hogue, membre de l’Association de la construction du Québec, est parvenue à se hisser parmi les 47 nouvelles lauréates de l’année 2019 !
C’est une grande fierté pour cette entreprise familiale de maîtres couvreurs qui est parvenue à se hisser parmi les lauréats de l’année 2019, et ce, à travers plusieurs centaines d’entreprises candidates issues de tous les domaines confondus. « C’est une très belle reconnaissance des efforts que nous faisons pour innover dans cette industrie si traditionnelle. Nous n’avons pas peur de prendre des initiatives qui sortent de l’ordinaire pour assurer notre avenir et le jury l’a bien vu », explique Lynda Hogue, vice-présidente exécutive de Toitures Hogue.
Un couvreur qui se distingue
Toitures Hogue a réussi à se démarquer grâce à l’amélioration continue de ses méthodes de travail et de son offre de service. D’année en année, nous faisons d’importants investissements pour pousser notre offre toujours plus loin et aller au-devant des besoins du marché », explique Jocelyn Hogue, président de Toitures Hogue.Solutions technologiques de maintenance, suivis rigoureux qui passent par l’envoi de rapports quotidiens aux clients, investissements majeurs en équipements de pointe : autant d’exemples qui reflètent la recherche d’excellence chez Toitures Hogue.
En tant qu’employeur, Toitures Hogue investit dans le développement des talents et le bien-être de ses employés en offrant divers avantages tels que l’accès à un centre d’entraînement dans les bureaux ou l’inauguration d’un tout nouveau centre de formation permettant de former la relève, perfectionner les employés et rester à la fine pointe des techniques.
L’engagement de l’entreprise auprès du personnel et de la communauté était aussi évalué lors du processus. Par l’application d’un leadership mobilisateur et d’une communication claire de leur vision, Toitures Hogue parvient à créer un remarquable engagement de la part de ses employés. De plus, son appui à des organismes et des œuvres caritatives telles que Moisson Laurentides, Leucan et Centraide Laurentides, rassemble les employés derrière une cause commune.
Un processus d’évaluation rigoureux
Créé en 1993, le concours des sociétés les mieux gérées au Canada (les Mieux Gérées) est le principal palmarès des entreprises au pays. Il a pour but de reconnaître l’excellence des sociétés qui sont détenues et gérées par des Canadiens, et dont le chiffre d’affaires dépasse 15 millions de dollars.
C’est par le biais d’une étude approfondie visant à évaluer la performance de l’entreprise qu’un jury indépendant a sélectionné les sociétés récompensées. Lors de ce processus d’évaluation se déroulant sur plusieurs semaines, quatre critères phares étaient considérés comme essentiels à la croissance soutenue de la compagnie : la stratégie, la capacité, l’engagement et les données financières. « Nous avons décidé de tenter le coup parce que nous savions que nos méthodes de gestion nous distinguent dans le domaine. Le processus d’évaluation était ardu, mais nous étions conscients qu’en bout de ligne ce serait un beau travail de réflexion sur l’entreprise et une récompense pour tous nos efforts », raconte Ève Dutil, analyste à la production chez Toitures Hogue.