Actualités

Un centre de recherche pour étudier la corrélation entre les bâtiments et la santé des occupants

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photo : nikecomm.com

Les Américains passent 90 % de leur temps à l’intérieur de leur résidence, dans un environnement de travail dans des tours de bureaux ou encore dans des centres commerciaux et des centres de conditionnement physique. Afin d’étudier la corrélation entre les bâtiments et la santé des humains, Mayo Clinic et Delos ont créé un centre de recherche.

Le Well Living Lab a ouvert ses portes en novembre 2015 à Rochester dans le Minnesota. Le nouveau bâtiment de 7 500 pieds carrés (696,7 mètres carrés) est le premier centre de recherche scientifique au monde à étudier l’interaction entre la santé et le bien-être des occupants dans leur environnement intérieur.

Des capteurs et d’autres technologies (state-of-the-art) permettent aux chercheurs d’analyser l’influence de l’éclairage, du bruit, de la température et de l’équipement sur les travailleurs.

Les architectes et les designers ont conçu six modules expérimentaux flexibles. Les murs, les planchers, les plafonds, les sources d’éclairage et même les éléments de plomberie peuvent être enlevés ou reconfigurés pour imiter les environnements de travail dans les entreprises, les institutions (chambres d’hôtel, bureaux ouverts ou fermés, salles de classe) ou dans les maisons unifamiliales et copropriétés.

Le laboratoire est doté d’une technologie de pointe, disposant des capteurs les plus avant-gardistes au monde pour surveiller et observer le comportement des personnes. Par exemple, pour une étude sur le sommeil, les sujets ne seront pas reliés à des fils et à des moniteurs. Ils vont dormir dans des lits où leurs mouvements et leurs réactions seront enregistrés par les capteurs (mesures biométriques).

Approche Well Building Standard

Catégories

  • Air
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière
  • Forme physique
  • Confort
  • Esprit

La norme Well Building Standard est administrée par le Well Building Institute et par la Green Building Certification Inc. Le Living Lab va permettre aux entreprises du monde entier de tester des idées, des technologies, des produits et des services dans des situations réelles afin de mieux identifier et valider les avantages potentiels pour la santé.

Les données obtenues serviront à améliorer les matériaux et les techniques de construction (conception des bâtiments) des immeubles commerciaux et résidentiels. Les travaux de recherche débuteront au cours du premier trimestre de 2016.

Sources – Builder, Delos et Mayo Clinic.