Photos : Bjarke Ingels Group / Tishman Speyer
Projet réalisé par la firme danoise BIG, la tour The Spiral sera construite sur le boulevard Hudson à New York dans le cadre d’un vaste réaménagement nommé Hudson Yards.
Ce gratte-ciel de 65 étages se démarque avec ses terrasses de verdure qui se déploient en spirale. De l’entrée jusqu’au dernier étage, chaque espace s’ouvre sur l’extérieur. Certaines unités peuvent même comporter deux étages, en fonction des besoins de chaque locataire. On veut offrir aux entreprises des milieux de vie ouverts, collaboratifs et vraiment connectés. De plafonds de grande hauteur et d’immenses fenêtres vont permettre aux futurs occupants d’avoir une vue panoramique sur la rivière Hudson, Central Park, le quartier des affaires et l’Île de Manhattan. Les concepteurs ont aussi cherché à éliminer le plus possible les colonnes afin de dynamiser l’occupation de l’espace. On parle de 2,85 millions de pieds carrés (264773,6 mètres carrés) pour des bureaux de classe A.
Le chantier est situé à proximité de la gare Penn Station et d’un arrêt de la ligne de métro 7, nouvellement agrandie. Le donneur d’ouvrage est la société immobilière internationale Tishman Speyer, déjà propriétaire d’immeubles emblématiques dans la métropole américaine dont le Chrysler Building et le Rockefeller Center.
Depuis que la firme d’architectes BIG a ouvert ses bureaux à New York, son équipe a entrepris des projets importants comme the Two World Trade Center dans Lower Manhattan et Via 57, une tour résidentielle dans le quartier West Side de Manhattan.