Actualités

Univers contemporain pour les chambres du nouveau Radisson Blu à Marrakech

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photos : Atelier Pod

Atelier Pod a signé les chambres d’hôtel du nouveau Radisson Blu à Marrakech qui a ouvert officiellement ses portes en août 2016.

Xavier Guerrand Hermès et le fond Actif Invest ont invité l’agence Atelier Pod à aménager les chambres de leur dernier hôtel à Marrakech, géré par la chaîne hôtelière Radisson Blu. L’hôtel est situé au Carré Eden, un complexe intégré au centre de la ville rouge, comprenant des appartements haut de gamme et un centre commercial.

Pour l’agence, le défi était de créer un univers contemporain innovant rappelant l’essence de Marrakech. À Marrakech, plusieurs hôtels-boutiques, principalement dans la médina, ont réussi l’exercice de revisiter avec grâce le riche patrimoine marocain. Le Radisson Blu étant situé dans la partie occidentale de la ville appelée « Gueliz », une démarche différente et plus adaptée s’est tout de suite imposée à l’équipe d’Atelier Pod avec pour enjeu de prolonger la dynamique urbaine de la ville tout en offrant une ambiance relaxante et atypique.

L’équipe Atelier Pod a travaillé d’abord sur l’aménagement et la volumétrie des chambres avant de s’intéresser au code esthétique. Une des volontés était d’apporter un traitement particulier à la séparation entre la salle de bains et la chambre, en s’appuyant sur un objet typique du langage arabo-oriental : le paravent.

Ce paravent devient une pièce d’architecture contemporaine centrale dans le décor de la chambre, qui découpe un volume horizontal blanc en deux parties, en laissant apparaître une vasque d’un côté, et de l’autre une coiffeuse.

Le paravent est perforé selon un motif oriental rappelant le principe du moucharabieh. Il est également coulissant, ce qui permet d’adapter la communication visuelle entre la chambre et la salle de bains en fonction des envies des clients. Il prolonge aussi la perspective générale grâce au miroir situé sur une de ces faces.

Le deuxième élément important de la chambre est le dressing, un monolithe en bois sur lequel est plaqué une partie du motif général permettant la création de plein et de vides.

Autre aspect important du design : le mariage de motifs ethniques présents sur le papier peint, avec des formes géométriques mauresques qui subissent différentes transformations d’échelle.

La chambre Deluxe, de plus grande superficie, permet une orientation du lit vers la baie. Le bureau, dans cette configuration, est positionné derrière le lit et permet une plus grande visibilité.

La salle de bains est également aménagée de façon à permettre à l’ensemble de l’espace d’être baigné par la lumière naturelle. Elle a été conçue comme une véritable pièce d’eau et un espace de bien-être. Pour amplifier cet effet, le même revêtement recouvre tout l’espace et une épaisse paroi en verre vient séparer l’espace en deux, créant une confortable zone de douche.

Une compréhension contemporaine des relations entre les espaces, alliée à une interprétation de l’héritage arabe, font des chambres du Radisson Blu Marrakech, un lieu à l’atmosphère inspirée et unique insufflant une dynamique en phase avec les tendances actuelles et l’identité de la ville rouge.

L’agence a reçu plusieurs prix, dont celui de la créativité à la « Feidad » à Taiwan et a été nominée aux « Premio Borromini Awards », à Rome, parmi les 40 meilleures agences d’architecture.

L’année passée, Atelier Pod a remporté deux trophées aux A design Awards à Milan, la plus grande manifestation internationale de design au monde.

Les projets récemment entrepris par l’agence incluent la conception d’un complexe hôtelier aux îles Maldives, l’Anantara Al Jabal Al Akhdar à Oman, ainsi que la signature du restaurant sicilien du Four Seasons Marrakech.