Actualités

Université de Sherbrooke : une bibliothèque moderne et écoresponsable

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Située au cœur du Campus de la santé de l’Université de Sherbrooke, la nouvelle bibliothèque du Campus de la santé, le Carrefour du savoir, sera érigée de 2023 à fin 2024. Ce projet d’environ 19 M$ est réalisé par Construction Longer, membre de l’ACQ, l’Équipe A architectes et Lemay en consortium, CIMA+ ainsi que Côté Jean et Associés.

La construction du Carrefour du savoir, permet au Campus de la santé d’entrer dans la modernité et l’ère numérique. En effet, ce bâtiment répondra à des besoins immédiats auxquels la bibliothèque actuelle, bâtie en 1965, ne peut combler. Relié aux infrastructures existantes et annexé au Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT), le nouvel espace comprendra, outre une bibliothèque, un centre de formation en recherche documentaire et en informatique de la santé et constituera un lieu de partage et de transfert de connaissances.

Écoresponsable, contemporain et rassembleur  

Les qualités du Carrefour du savoir seront nombreuses, à commencer par sa construction écoresponsable. Il sera équipé de puits géothermiques servant à réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de refroidisseurs récupératifs qui permettront de réutiliser la chaleur générée par les appareils. De plus, le tri des déchets de construction est également prévu. Le Carrefour du savoir sera donc carboneutre et dépassera de 24 % les nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique au Québec.

D’une superficie d’environ 1500 mètres carrés, l’aire intérieure, avec ses salles à aire ouverte, ses équipements informatiques à la fine pointe et sa généreuse fenestration laissant pénétrer la lumière naturelle, optimisera la qualité de vie des usagères et usagers et favorisera le travail collaboratif. La mise en place de zones de travail individuel, d’une zone silencieuse, de salles de formation et d’aires de détente fait également partie des plans d’aménagement.

Afin de rendre le bâtiment encore plus accueillant, une cour intérieure verte sera aménagée, laquelle comprendra une salle d’études, des espaces de rencontre et un couvert végétal. À l’extérieur et en continuité avec les autres pavillons du campus, l’art et la nature seront mis à contribution pour créer un environnement unique et propice au mieux-être.