Dans les tours d’habitation, les copropriétaires ont parfois l’impression de partager le même espace que leurs voisins parce qu’ils entendent les moindres mouvements et les échanges verbaux. Il y a 25 ou 30 ans, on retrouvait surtout des gens à la retraite dans les immeubles en copropriété et maintenant, ce sont de jeunes familles qui s’y installent. Les enfants et aussi les animaux de compagnie ont amplifié le volume sonore, d’où l’importance de vivre dans des propriétés parfaitement insonorisées…
Bruits aériens :
Téléviseurs, voix humaine et musique
Insonorisation :
Isolation phonique (diminution de la propagation du son). Propagation (compressions et dilatations).
Bruits d’impact :
Déplacement de meubles et pas humains
Isolation :
Isolation thermique (ralentissement du transfert de chaleur d’un milieu à un autre). Propagation (conduction, convection ou rayonnement).
Finitec Canada – AcoustiTECH
Mme Cathy Gagné, coordonnatrice ventes et développement de Finitec Canada – AcoustiTECH, constate que de nombreux problèmes de bruit auraient pu être évités dans des unités résidentielles si une plus grande attention avait été accordée à l’acoustique du bâtiment au moment du processus de conception et de construction. « Le bruit provient des assemblages planchers et plafonds, de la structure comprise entre le plancher et le plafond de l’unité sous-jacente ainsi qu’au travers des murs mitoyens, entre les unités adjacentes. » Selon elle, l’abandon du tapis au profit de revêtements de sol durs (bois et céramique, entre autres) a amené les fabricants à considérer cette réalité en recherche et développement. « Nos connaissances des problèmes acoustiques ont beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. »
Le Code national du bâtiment (CNB) n’a aucun règlement concernant les exigences d’atténuation aux bruits d’impact (Impact Insulation Class ou IIC). Toutefois, le code recommande un indice minimum d’IIC 55 pour les revêtements de sol dur. Cette performance minimale à respecter est essentielle afin d’assurer la quiétude de tous les occupants. Au niveau des bruits aériens, la réglementation exige un rendement minimum de STC 50 (Sound Transmission Class) sauf près d’une chute à déchet ou d’un ascenseur, où un STC 55 est exigé. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), quant à elle, recommande un STC et un ICC 55.
Atténuer le bruit
La porte-parole de Finitec Canada – AcoustiTECH propose les solutions suivantes pour atténuer la transmission du bruit : « Nous recommandons la désolidarisation en éliminant tout contact direct entre les différents matériaux qui composent la structure. Par exemple, l’installation d’une membrane acoustique sous les planchers absorbera les vibrations. Il faut aussi tenir compte du choix des matériaux dont les revêtements de sol. »
Erreur fréquente
Mme Gagné entend souvent dire que des entrepreneurs vont installer une membrane IIC 69 ou IIC 64, alors qu’en réalité, si ce matériau est intégré dans l’assemblage du bâtiment, la performance acoustique finale risque de ne pas atteindre son plein potentiel. « La performance acoustique est donc étroitement associée à un assemblage plancher-plafond. Une recette d’insonorisation d’un immeuble ne tient surtout pas qu’à un seul ingrédient, soit la membrane. Retenez que le degré d’atténuation du bruit d’impact d’une membrane est indissociable du reste de la composition de la cloison. »
Projet Quartier QB
Le personnel d’AcoustiTECH s’affaire à la réalisation du projet Quartier QB à Québec dont les deux premières phases sont terminées et qui comprendra 650 unités. « Avec les intervenants (promoteur, architecte, entrepreneur général, fabricant de planchers et autres sous-traitants), nous avons contribué à l’analyse des plans architecturaux et à la détermination de l’objectif de performance acoustique souhaité. Nous avons fait une proposition et vérifié la compatibilité des solutions acoustiques avec les différentes composantes de la structure, nous avons aussi fait de l’accompagnement en chantier et effectué des tests acoustiques pour la validation de la performance. »
Le projet Quartier QB auquel a participé l’équipe d’AcoustiTECH. Photo : AcoustiTECH
Produits utilisés
« Nous n’offrons pas le service d’installation. Ce sont nos marchands et distributeurs qui s’en occupent. Nous leur offrons des produits en fonction du type de revêtement de sol, du budget et bien sûr du niveau de performance acoustique recherché », précise Mme Gagné. Grâce à un partenariat avec Soprema, AcoustiTECH est en mesure de proposer des solutions efficaces et diversifiées : « Nous avons conçu un outil l’AcoustilINDEX qui permet d’obtenir les résultats projetés lors de tests acoustiques dans différents assemblages de planchers. »
En combinaison avec les suspensions à gypse Acoustivibe, le produit Acoustiboard représente un moyen efficace sans béton. Quant aux membranes AcoustiTECH, fabriquées de fibres synthétiques aiguilletées, elles possèdent une forte résistance à la rupture et elles améliorent le confort thermique, tout en favorisant l’obtention de points LEED. Mme Gagné ajoute : « La performance acoustique de chacune de ces membranes sera optimisée selon la qualité d’exécution des travaux, la construction du bâtiment et la composition plafond-plancher.
AcoustiTECH – Autres réalisations
- Ritz Carlton, Montréal
- Roccabella, Montréal
- Hôtel Germain, Montréal
- La Tour des Canadiens, Montréal
- Le Peterson, Montréal
- Évolo, Montréal
- Claridge Plaze, Ottawa
- Trump Tower, Vancouver
CertainTeed
Est-il normal d’entendre ronfler son voisin dans un immeuble en copropriété ? Pour les spécialistes de CertainTeed, si cela se produit, c’est qu’il y a un problème avec les cloisons ou encore que les travaux d’insonorisation ont été mal exécutés. Ce fabricant propose Noise Reducer, des nattes en fibre de verre et le système à souffler Optima qui doit être installé à l’aide d’un appareil pneumatique.
Pour Chris Hollinrake, directeur des relations publiques de CertainTeed Insulation Canada, l’isolant NoiseReducer convient parfaitement aux murs mitoyens des maisons jumelées et des immeubles en copropriété : « Dans les demeures où il y a un cinéma maison ou la présence de jeunes qui aiment écouter la musique à plein volume, ce produit va atténuer le bruit en bloquant les voies qu’empruntent les vibrations sonores. »
Pour ce qui est du système Optima, il fournit une isolation thermique et insonorisante idéale pour les murs latéraux et les plafonds cathédrale. Comme ce produit scelle les porosités et qu’il remplit tous les espaces procurant ainsi des valeurs R plus élevées, il assure un rendement thermique supérieur.
Le système Optima offre aux applications en cavités fermées une excellente solution d’isolation thermique et d’insonorisation. Photo : certainteed.com
CertainTeed suggère d’installer ses produits selon les recommandations de la North American Insulation Manufacturers Association (NAIMA). L’isolation des bâtiments de CertainTeed satisfait la norme ASTM C665 et d’autres spécifications citées dans les spécifications de produits correspondantes.
Les enduits écologiques Diathonite de Diasen
Ces produits innovants et de très haute qualité permettent de réaliser une isolation thermique naturelle et performante et surtout d’économiser sur les coûts de climatisation. L’enduit Diathonite Acoustix élimine l’écho et la réverbération et réduit le bruit dans les pièces. Il est utilisé pour la correction acoustique des façades et des cloisons et pour la réalisation de revêtements acoustiques phonoabsorbants.
Quant à l’enduit Diathonite Evolution, il augmente les performances d’isolation acoustique et de phonoabsorbance, protégeant ainsi les propriétés du bruit qui arrive de l’extérieur. Diathonite Acoustix et Diathonite Evolution sont des combinaisons des matériaux suivants : le liège, l’argile, les poudres de diatomées et un liant hydraulique (chaux naturelle). Ces produits écoénergétiques du fabricant italien sont distribués au Canada par la compagnie Corkco. Les enduits Diathonite ont été présentés aux visiteurs du grand salon international de construction The Big 5 2016 qui a eu lieu en novembre dernier à Dubai et sélectionnés parmi les 10 produits finalistes les plus innovants de l’année.
Photo : Diasen
Application de cellulose
Quant à eux, les spécialistes d’Isolation 4Saisons se servent de la cellulose, qui une fois compactée, est beaucoup plus efficace que la laine minérale en natte.
L’insonorisation supérieure est particulièrement utilisée pour les salles plus bruyantes (musique, danse, atelier de rénovation). Elle est indispensable dans les immeubles à logements multiples et tout autant appréciée chez les propriétaires de maison à étages.
Ce type d’insonorisation répond aux normes de la Régie du bâtiment du Québec.
Application de cellulose. Photo : Isolation4Saisons
Panneaux insonorisants SonoDeck pour planchers
Produit du fabricant Insulfloor, le panneau insonorisant SonoDeck est fait de deux couches de lamelles (OSB – Oriented Stand Board) avec joints de chevauchement et qui sont collées à un coussin acoustique.
Caractéristiques :
- Mat en fibre de verre (pour absorber le bruit d’impact)
- 2 plis de panneau OSB (pour absorber les bruits aériens et permettre le clouage du plancher de bois massif)
- Joint monté (installation de type flottante pour une insonorisation maximale).
Photo : insulfloor.com