Avec la reprise printanière des activités de construction, il est à parier que vous aurez à embaucher de la nouvelle main-d’œuvre de chantier. En contexte de rareté de main-d’œuvre, pourquoi ne pas embaucher une femme intéressée d’intégrer notre grande industrie.
Présenté en collaboration avec

Si cette opportunité se présente à vous, sachez qu’il existe un programme de soutien depuis plusieurs années déjà : le Programme pour la formation des femmes en entreprise (PFFE). Ce programme vise l’intégration et le maintien en emploi des femmes nouvellement entrées dans l’industrie.
- Il offre du soutien au développement de leurs compétences et un suivi de leur évolution par l’entremise d’un plan de formation de leur métier/occupation. Cette mesure contribue à la rétention des femmes dans l’industrie car, jusqu’à tout récemment, leur taux d’abandon dépassait les 50 % sur cinq ans.
- Il outille la femme et l’équipe de travail dans laquelle elle évolue par l’entremise de la formation « Sensibilisation à l’intégration des femmes au sein d’une équipe de travail ». Cette formation de 8 h, principalement offerte en ligne, permet une prise de conscience des principaux éléments discriminants et souligne les bonnes pratiques et comportements à adopter pour favoriser la mixité.
- Finalement, il accorde à l’entreprise participante, un financement en provenance du Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction de l’ordre de 30 % du salaire de la nouvelle travailleuse travailleuse sur une période de 1 an (maximum 10 000 $), selon ses apprentissages réalisés en chantier.
Bien entendu, certains critères d’admissibilité s’appliquent :
- Pour l’employée, elle doit être détentrice d’un certificat de compétence valide, comptant 700 heures ou moins déclarées au rapport mensuel de la CCQ et ne doit pas avoir de lien avec l’entreprise, autre que celui d’être une employée.
- Pour l’entreprise, l’admissibilité est calculée en fonction de sa date d’enregistrement à la CCQ et -du nombre d’heures fixé selon cette date :
- Moins de 2 ans d’existence : avoir déclaré au moins 1 500 heures de travail à la CCQ au cours des deux dernières années.
- Plus de 2 ans d’existence : avoir déclaré au moins 4 000 heures de travail à la CCQ au cours des deux dernières années.
Pour discuter plus amplement de ce programme, contactez vos agents de promotion.
