Dans cet épisode, Sandra Perreault, conseillère RT à l’ACQ, nous parle du métier de poseuse de revêtements souples.
Qu’entend-on par revêtements souples ? « Tout revêtement en vinyle, en asphalte, en caoutchouc, en liège, en linoléum, bref, tout revêtement qui n’est pas cloué, mais collé, explique Sandra. Ça peut aussi être du tapis ou même du gazon synthétique. »
Saviez-vous qu’en 2022, 72 femmes occupaient ce métier sur les chantiers ? Ce qui en faisait 5,7 % du total des poseurs de revêtements souples.
Pour réussir dans ce métier, il faut une bonne condition physique, une grande habileté pour déplacer des objets lourds, car les revêtements viennent souvent sous forme de rouleaux, de la minutie, de la dextérité et un bon sens de l’organisation.
À la suite d’une formation d’une durée de 900 heures, la personne obtient un DEP en installation de revêtements souples. Les formations sont offertes dans les grands centres, soit Laval, Montréal, la Montérégie et la Capitale-Nationale et les perspectives d’emploi sont excellentes.
Alors, l’aventure vous tente ?
Invitée : Sandra Perreault, conseillère RT à l’ACQ
Animatrice : Stéphanie Lévesque, entrepreneure, auteure et formatrice en construction
Venez à la rencontre de travailleuses de l’industrie qui viennent parler de leur métier respectif. Une occasion d’en apprendre plus sur leur réalité et sur des métiers moins traditionnels.
Écoutez et suivez le balado 26 femmes, 26 métiers sur les plateformes de baladodiffusion :