26 femmes, 26 métiers

Boutefeu-foreuse

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Dans cet épisode, Sandra Perreault, conseillère RT à l’ACQ, nous parle du métier de boutefeu-foreuse.

Que fait une boutefeu-foreuse sur un chantier de construction ? « Une boutefeu foreuse prépare, organise et exécute des travaux de forage. Elle va creuser à l’aide d’une foreuse pneumatique ou hydraulique. Elle va aussi organiser des travaux de dynamitage ou tout autres travaux qui nécessitent l’utilisation d’explosifs », explique Sandra.

Saviez-vous qu’en 2022, sur 681 boutefeux-foreurs, seulement 8 femmes occupaient ce métier ?

Si un grand sens des responsabilités fait partie des qualités recherchées, la minutie, la discipline et l’autonomie sont aussi des atouts importants. Il faut aussi avoir une bonne condition physique pour travailler à l’extérieur sous des conditions climatiques changeantes. Il faut aussi avoir un certain intérêt pour les notions de géologie, de minéralogie, de physique, de chimie et des mathématiques.

À la suite d’une formation d’une durée de 900 heures, la personne obtient un DEP en forage et dynamitage. Les formations sont offertes dans plusieurs régions du Québec et les perspectives d’emploi sont très bonnes.

Alors, l’aventure vous tente ?

Invitée : Sandra Perreault, conseillère RT à l’ACQ
Animatrice : Stéphanie Lévesque, entrepreneure, auteure et formatrice en construction


Venez à la rencontre de travailleuses de l’industrie qui viennent parler de leur métier respectif. Une occasion d’en apprendre plus sur leur réalité et sur des métiers moins traditionnels.

Écoutez et suivez le balado 26 femmes, 26 métiers sur les plateformes de baladodiffusion :