Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Dimanche 20 janvier 2019
Une innovation primée

La technologie à débit de réfrigérant variable

Un nouveau mode de fonctionnement génère à la fois plus d'économie et d'efficacité. De nouveaux systèmes détectent les variations de température ambiante et rajustent aussitôt la vitesse du compresseur afin de refroidir ou de réchauffer rapidement l'air selon le besoin sans solliciter les cycles « marche » et « arrêt ».

Il est connu qu'il faut plus d'énergie pour faire démarrer un véhicule ou un ordinateur qu'il en faut pour le faire fonctionner. Le même principe s'applique aux unités de chauffage et de climatisation conventionnelles. « Grâce à une nouvelle percée technologique, baptisée Technologie à débit de réfrigérant variable développée et mise au point par le fabricant japonais Mitsubishi Electric sur les modèles haut de gamme, l'appareil se met en marche à une vitesse minimale qui augmente ensuite en fonction de la charge requise, explique Karine Trak, directrice marketing du secteur résidentiel de Enertrak, distributeur du nouveau produit. Ainsi, le compresseur évite de consommer les ampères additionnels que requiert chaque démarrage comme c'est le cas avec un compresseur ordinaire qui fonctionne toujours à la même vitesse élevée. »

Chauffage Photo2 mitsubishi

        Chauffage Photo3 Zuba Mitsubishi

 

Aussi, dès que la température désirée dans la pièce est atteinte, le compresseur ralentit pour maintenir une température constante. En rajustant légèrement la vitesse plutôt qu'en alternant entre le mode « marche » et « arrêt », les charges électriques demeurent constantes en évitant le gaspillage par des montées subites. Les sites Internet MitsubishiElectric.ca et Enertrak.com font état de cette technologie.

Source : Enertrak.com et MitsubishiElectric.ca

À lire aussi