Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Mardi 13 novembre 2018
Une région se démarque dans le secteur de l’éolien au Québec

Grappe industrielle bien implantée en Gaspésie

Energies-vertes Photo 8A ParcEolienMurdochville Hiver Technocentre

CanWEa

Au cours des cinq dernières années, le pôle d'excellence en éolien s'est développé dans cette région grâce à l'ajout de nouvelles entreprises, le développement de la recherche avec le TechnoCentre éolien et la mise en place d'un centre de formation grandeur nature au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

« Aujourd'hui, une vingtaine d'entreprises sont actives au sein de ce créneau. Elles œuvrent dans la fabrication et l'assemblage de composantes, l'installation de parcs éoliens, la production d'énergie, les systèmes d'information, le transport, les études d'impacts environnementaux, la mesure de vent et la maintenance. Ces entreprises peuvent compter sur le support d'un centre de recherche, d'un site expérimental de deux éoliennes, des institutions de formation et l'appui de différents ministères provinciaux et fédéraux », explique Dave Lavoie, directeur du Créneau éolien ACCORD.

Il estime néanmoins que le développement de marché, le transport intermodal et la qualification de la main-d'œuvre constituent les défis à relever au cours des prochaines années afin de mettre en place les conditions idéales pour faciliter la longévité de l'industrie éolienne dans la région.

À lire aussi