Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Lundi 21 janvier 2019

Exercices de simulations énergétiques

Second projet servant d'exemple : le magasin Mountain Equipment Coop (MEC), entrepôt de vente au détail de 2 100 m² situé à Longueuil. Il a été conçu et construit pour avoir un impact minimum sur l'environnement et obtenir la certification LEED Or. Ce bâtiment comprend une enveloppe à haute performance, de l'éclairage naturel optimisé, un système géothermique incluant une banque d'énergie solide ainsi qu'une dalle radiante chaude et froide.

Dans ce projet terminé en novembre 2009, des simulations énergétiques ont été effectuées à l'aide d'un logiciel. Ces mesures avaient pour but d'optimiser toutes les composantes du bâtiment et d'atteindre des objectifs élevés en matière de réduction de la consommation d'énergie et d'eau, d'augmentation de l'utilisation de la lumière et de la ventilation naturelles et l'utilisation de la géothermie comme principale source d'énergie.

Le défi consistait à construire un bâtiment qui se distinguerait par son respect de l'environnement. Une analyse de la consommation énergétique du bâtiment existant a montré que, bien qu'il consommait 57 % moins d'énergie qu'exige le Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments, 50 % de la consommation énergétique était attribuable à l'éclairage. Une solution holistique a été mise au point avec l'architecte et l'ingénieur en structure afin de concevoir un toit en dents de scie avec claire-voie afin d'offrir un maximum de lumière naturelle.

Toit en dents de scie

Mecanique-batiment Photo E

Le logiciel EE-4, utilisé pour les simulations d'énergie, est un outil de conception dont on se sert en tout début de projet pour optimiser l'enveloppe du bâtiment et plus tard, pour faire la sélection de systèmes mécaniques.

Le logiciel d'éclairage AGI-32 est utilisé pour optimiser l'éclairage naturel et plus tard dans le projet, pour l'éclairage artificiel.

À lire aussi