Innovation

Le Grand nettoyage en mode circulaire, pour proposer des solutions durables aux dépôts sauvages des matières résiduelles de CRD

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Le 3 octobre prochain, le 3RMCDQ*, en collaboration avec l’ACQ, l’APCHQ et PurNat vous invite à Trois-Rivières afin de participer au Grand nettoyage en mode circulaire.

« Cet exercice de sensibilisation vise à mettre en lumière l’impact de dépôt des matières résiduelles issues de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) de construction au Québec provenant des chantiers sur l’environnement et d’encourager les entreprises à utiliser les installations disponibles à travers le Québec qui traitent ces matières, soit les centres de tri. En y participant, vous contribuez à offrir aux générations futures un environnement sain, à préserver la santé ainsi que la vitalité des milieux naturels qui nous entourent, mais également à contribuer à un monde de plus en plus circulaire », indique Catherine Guay, conseillère en développement et innovation à l’ACQ, qui sera présente à l’événement en tant que représentante de l’ACQ et qui croit au succès de cette première édition, en collaboration avec les autres partenaires.

  • Date : Vendredi 3 octobre 2025
  • Heures : 8 h 30 à 14 h
  • Lieu de rassemblement : Boulevard industriel, Trois-Rivières, QC

Pour en savoir plus et vous inscrire : 3RMCDQ 3 octobre 2025

*3RMCDQ : Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec.

Un pas en avant pour la sensibilisation

Chaque année, le secteur de la construction au Québec génère des millions de tonnes de résidus issus de chantiers de construction, de rénovation et de démolition. En 2023, ce volume s’élevait à plus de 3,3 millions de tonnes, selon les données compilées par RECYC-QUÉBEC.

Mais derrière ces chiffres se cache une réalité préoccupante : près de la moitié de ces matériaux — soit environ 1,6 million de tonnes — ont été directement envoyés à l’enfouissement, sans passer par un tri préalable, poursuit-elle. Ce phénomène inclut également des dépôts illégaux, qui posent de sérieux enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Catherine Guay

« Le rôle de l’ACQ est de sensibiliser les entrepreneurs sur les bonnes pratiques à adopter concernant les CRD et de les informer sur les diverses alternatives qui s’offrent à eux. Comme il n’existe pas de réglementation à ce propos, il peut sembler plus facile de déposer ses résidus de construction ailleurs que dans les endroits désignés et qui traitent les matières dans un optique d’économie circulaire », souligne Catherine Guay.

Catherine Guay, conseillère en développement et innovation à l’ACQ

« L’activité du 3 octobre prochain et une première étape qui reflète le plan des actions prioritaires établies par le comité d’experts dont RECYC-QUÉBEC est responsable, soit la sensibilisation. D’autant plus que nous avons décidé de nous associer à plusieurs partenaires en valorisation des matières de la région pour reprendre les matières et les traiter. »

« Les gens qui y participeront verront un résultat instantané. Nous espérons que cela aura un effet d’entraînement et que les entrepreneurs adoptent de plus en plus de bonnes pratiques à l’avenir », conclut-elle.

Le saviez-vous ?
L’enfouissement ou l’abandon illégal de matériaux CRD comme le bois traité ou les plastiques entraîne une pollution des sols et des eaux, nuisant à la biodiversité. Économiquement, le nettoyage des sites illégaux coûte cher non seulement à l’environnement qui nous entoure, mais également aux propriétaires des terrains, souvent les municipalités. Sur le plan légal, ces dépôts sont passibles de sanctions et compromettent la traçabilité des matériaux dangereux. Enfin, ils dégradent le paysage et posent des risques pour la santé publique, surtout près des zones résidentielles.

Il existe plusieurs installations de traitement des résidus de CRD partout au Québec : centres de tri, centres de transfert, centres de réemploi et centres de valorisation.

Découvrez-les et repérez-les sur la carte interactive de RECYC-QUÉBEC.