Innovation

Parcours Excellence opérationnelle : un parcours gagnant pour les entreprises en construction

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

L’Association de la construction du Québec (ACQ), en collaboration avec ses partenaires et avec le soutien financier du gouvernement du Québec, a lancé le Parcours Excellence opérationnelle en construction. Ce programme vise à accompagner les entreprises du secteur dans l’optimisation de leur performance opérationnelle, tout en facilitant leur virage numérique, à l’aide d’outils.

Grâce à ce parcours, les entreprises bénéficient d’un accompagnement personnalisé de leurs processus internes, tant en chantier qu’en bureau, et ainsi permettre de cibler des opportunités d’amélioration concrètes et de mettre en œuvre des outils opérationnels et numériques à fort impact, générant des gains rapides.

Une réussite inspirante : VPL Verre et Aluminium

Parmi les entreprises ayant pris part au programme, VPL Verre et Aluminium, basée à Gatineau, se distingue par son engagement et les résultats obtenus. Fondée il y a plus de 30 ans, cette entreprise familiale devenue un acteur important dans l’industrie du verre et de l’aluminium se spécialise dans la conception et l’installation de murs-rideaux, de systèmes de fenêtres et de solutions architecturales à haute performance.

logo VPL couleurs

Pierre Latreille, président fondateur chez VPL, témoigne de l’impact positif du parcours sur son organisation.

Pierre Latreille 1

« L’expérience nous a enseigné comment optimiser nos processus. Faisant partie d’une plus petite entreprise, personne n’est dédié à plein temps à l’amélioration continue et on ne sait pas nécessairement toujours par où commencer », explique M. Latreille.

« Tout au long du parcours, nous avons été guidés par des experts qui comprennent nos réalités. Cela nous a donné le coup de pouce requis pour aller de l’avant. Bien sûr, on ne peut pas tout transformer du jour au lendemain, mais avec le soutien de spécialistes chez Builthink qui identifient nos angles morts, nous mettent au défi et questionnent nos pratiques, on prend du recul pour mieux avancer », poursuit-il.

« Pour mettre en œuvre ces transformations, il faut oser et prendre le temps. Il faut être prêt à accueillir le changement et à structurer les efforts. Le programme nous aide à mieux organiser nos priorités et à investir notre temps là où ça compte, » souligne-t-il.

VPL a choisi de concentrer ses efforts sur le service d’estimation, la porte d’entrée de l’entreprise tout en revisitant la vision, la mission et les valeurs. Des objectifs précis en lien avec le plan stratégique ont été élaborés pour les 3 prochaines années.

« Nous avons structuré l’exercice autour de quatre volets : la vente, la gestion de projets, les ressources humaines et la comptabilité ainsi que l’exécution en chantier. Les employés ont été intégrés tout au long du processus pour en améliorer l’efficacité et maintenir un engagement. »

Cette démarche permet une visibilité sur l’ensemble des projets et une planification plus rigoureuse des ressources :

« Déjà, certains processus sont plus fluides. En analysant certaines tâches qui étaient faites « depuis toujours », nous avons pu mieux comprendre nos méthodes, en éliminer certaines et gagner en efficacité. Nous sommes davantage équipés pour bien mesurer notre performance. »

« Rares sont les moments où on prend le temps de travailler sur l’entreprise au lieu de travailler dans l’entreprise. Je recommande à toutes les petites entreprises de faire ce parcours. Certains hésiteront peut-être à cause du coût ou de la durée, mais il faut comparer avec ce que cela coûterait de le faire seul. Le Parcours Excellence opérationnelle permet de mettre son temps à la bonne place. Pour ma part, mes attentes ont été comblées et je me suis senti soutenu », conclut M Latreille.

Avec une mission axée sur l’excellence, l’innovation et l’engagement, VPL continue de repousser les limites de la performance architecturale, tout en intégrant les meilleures pratiques opérationnelles et numériques dans le but de bien servir ses clients commerciaux, institutionnels et industriels.

Pour en savoir plus sur le Parcours Excellence opérationnelle : Excellence opérationnelle – Association de la construction du Québec