Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Jeudi 16 août 2018

Les trois projets gagnants de la compétition Skyscraper 2017 du magazine eVolo

album photo

 Photos : eVolo Magazine

Le magazine eVolo a dévoilé le 10 avril dernier les trois grands projets gagnants de la Compétition Skyscraper 2017.

Les membres du jury ont sélectionné 3 projets gagnants et attribué 22 mentions honorables parmi les 444 candidatures reçues. Ce concours qui existe depuis 2006 récompense les architectes et les donneurs d’ouvrage visionnaires pour leurs propositions de projets d’envergure. Le choix des matériaux, l’utilisation des nouvelles technologies, l’esthétisme, l’occupation de l’espace et l’aspect écologique représentent les principaux critères d’évaluation.

Voici donc les 3 grands gagnants de la Compétition Skyscraper 2017 :

PREMIER PRIX - Mashambas Skyscraper

Une réalisation de Pawel Lipinski et Mateusz Frankowski, Pologne.
Gratte-ciel modulaire et évolutif conçu comme un centre éducatif et un marché public pour les nouvelles communautés agricoles d’Afrique subsaharienne. Un tel concept vise à accroître les occasions d’affaires pour les agriculteurs et surtout à réduire la faim dans ces régions.

article skyscraper1

DEUXIÈME PRIX - Vertical Factories in Megacities

Une réalisation de Tianshu Liu et Lingshen Xie, États-Unis.
Leur projet explore les avantages de transformer les usines en mégalopoles. On parle ici d’une structure verticale entremêlant usines et zones récréatives. Les occupants seraient tous préoccupés par le recyclage des déchets et l’utilisation durable des ressources.

article skyscraper2

TROISIÈME PRIX – Espiral 3500

Une réalisation de Javier Lopez-Menchero Ortiz de Salazar, Espagne.
Ce concept introduit la notion de structure verticale en spirale dont la complexité d’un plan de développement horizontal en matière d’urbanisme et d’axes routiers.

article skyscraper3

Mentionnons que parmi les 22 mentions honorables décernées par le jury, les différents projets retenus comprennent des gratte-ciel à l’intérieur de séquoias géants, des villages suspendus à des montagnes, des villes automatisées, des édifices réfrigérés (iceberg skyscrapers) qui s’attaquent au réchauffement climatique et des aménagements où l’énergie éolienne est une priorité. Autant d’idées fascinantes qui prouvent les possibilités infinies du génie créatif dans le domaine de l’architecture.

À lire aussi