Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Vendredi 16 novembre 2018

Un nouveau concept de piscines publiques flottantes

album photo

OOPEAA, un studio d’architecture finlandais, vient de remporter un concours visant à développer un nouveau concept d’Allas Sea Pool, une piscine publique flottante accessible à l’année.

La première Allas Sea Pool a vu le jour en 2016, à Helsinki en Finlande. Le projet offre une véritable expérience aux utilisateurs en leur permettant de profiter des plaisirs de la baignade en nature et ce, même pendant l’hiver.

Afin d’exporter ce concept à l’échelle nationale et internationale, un concours d’architecture a été lancé en avril 2018. C’est ainsi que le nouveau concept d’OOPEAA a été retenu par le jury. Sa particularité ? La structure, flexible et modulaire, peut s’adapter à n’importe quel site dans le monde puisque la piscine et certaines infrastructures sont installées sur une plateforme flottante entièrement personnalisable. Seule une petite partie des installations est reliée à la terre ferme. La plateforme flottante, dont les dimensions peuvent varier de 2 000 à 10 000 m2, s’appuie sur une structure en bois lamellé-croisé (CLT) afin de répondre aux besoins de flexibilité et de durabilité du projet.

La future piscine, construite selon le modèle proposé par OOPEAA, sera située à Oulu, dans le nord de la Finlande, et devrait être prête en 2019.

À lire aussi