Une première en Amérique du Sud

Photos : General Motors USA

L’usine de la compagnie General Motors, située à Joinville, au Brésil, vient d’obtenir une certification LEED® Or. Il s’agit d’une première pour un tel bâtiment en Amérique du Sud.

Le constructeur automobile américain possède cinq autres usines certifiées LEED® aux États-Unis et même en Chine. Pour le président de GM au Brésil, M. Santiago Chamorro, le développement durable est bien intégré dans le processus décisionnel de l’entreprise afin de construire des installations et des véhicules moins énergivores.

Pour mériter l’attention du US Green Building Council, la compagnie General Motors a dû respecter certains critères. Ainsi, l’usine est éclairée grâce à des panneaux solaires produisant 350 kW, évitant ainsi la production de 10,5 tonnes (10 500 kg) de CO2, l’équivalent de l’énergie consommée annuellement par 220 maisons au Brésil. L’énergie solaire sert également à chauffer 15 000 litres d’eau par jour, tout en réduisant les coûts du chauffage au gaz naturel, ce qui correspond à 17,6 tonnes (17 600 kg) de CO2 par an. Mentionnons que l’usine GM est la seule dans ce pays d’Amérique du Sud à opter pour cette forme d’énergie non polluante.

Osmose inverse

En plus de fonctionner à l’énergie solaire, l’usine brésilienne de GM utilise aussi ce qu’on appelle l’osmose inverse, ce procédé qui filtre l’eau afin d’éliminer toutes les particules lors du traitement des eaux usées (chasses d’eau et utilisations industrielles). Cette technique permet d’économiser 22,9 millions de litres d’eau par année, ce qui équivaut à neuf piscines olympiques. Encore une fois, GM fait figure de précurseur puisque c’est la première application du genre dans l’industrie automobile.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction