5 choses à savoir sur le métier d’opérateur et d’opératrice d’équipement lourd en construction

album photo

L’industrie de la construction, c’est un éventail de métiers avec des possibilités d’emplois incroyables et des avantages sociaux indéniables. Découvrez les 5 choses à savoir sur le métier d’opérateur et d’opératrice d’équipement lourd !

1) Cela t-a-t-il déjà tenté d’être aux commandes d’un tracteur ? Si oui, cesse donc de rêver ! Cela s’apprend. 

 Si, comme les opérateurs et opératrices d’équipement lourd, tu es quelqu’un de très vigilant, de débrouillard et avec une bonne coordination physique pourquoi ne pas te lancer ?  

2) Pour toi, il n’est pas question de travailler enfermé dans un bureau ? Bonne nouvelle, le métier d’opérateur et d’opératrice d’équipement lourd s’exerce en plein air !

En été, tu pourras joindre l’utile à l’agréable en travaillant à l’extérieur et en profitant du soleil !

3) Être expert dans son domaine rapporte et rend indispensable.

Souhaites-tu être comme les opérateurs et opératrices d’équipement lourd un spécialiste et apprendre à conduire différents types de tracteurs, des niveleuses, des épandeuses d’asphalte ou de béton, des profileuses-épandeuses ainsi que des compacteurs motorisés ?

4) Actuellement, le métier d’opérateur et d’opératrice d’équipement lourd est très en demande et figure parmi les métiers de la construction les plus en demande au Québec. 

Que ce soit dans le secteur résidentiel ou le secteur institutionnel et commercial.

Des projets en construction, ce n’est pas ce qui manque ! 70 % de la main-d’œuvre font plus de 1 200 heures par année rapportées à la Commission de la construction du Québec.

5) Une formation d’environ 1 095 heures suffit pour intégrer le métier d’opérateur et d’opératrice d’équipement lourd.

Après cette formation, tu obtiens alors ton DEP qui te permet d'intégrer l’industrie de la construction. Les embauches passent majoritairement par les ouvertures de bassins, mais les candidats diplômés sont très recherchés.

Le métier d’opérateur et d’opératrice d’équipement lourd t’attire ? Consulte la fiche ICI pour tout savoir sur le métier. Tu pourras aussi découvrir d'autres métiers de la construction à ta portée et devenir un bâtisseur du Québec en cliquant ICI !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction