Miskhau : donner un sentiment de fierté à ses travailleurs

album photo

Jean Launière, Innu de Mashteuiatsh, travaille dans le milieu de la construction depuis 1993.

En 2009, il a participé aux travaux de construction de La Romaine et s’est installé à Sept-Îles où il habite encore aujourd’hui.

Constituée en 2006, Mishkau Construction œuvre en tant qu’entrepreneur général et spécialisé en construction dans les secteurs, institutionnel-commercial et industriel (IC/I) ainsi que dans les secteurs résidentiels et génie civil et voirie. Mishkau réalise ses travaux dans la communauté d’Uashat Mak Mani-Utenam, mais également dans les communautés de la Basse-Côte-Nord, du nord du Québec tel que Fermont et Matimekush Lac-John et dans les municipalités de Sept-Îles et les alentours.En 2009, il participe à la création de Construction Tshiuetin, dont le siège social est à Sept-Îles. Cette entreprise est spécialisée en revêtement et en plomberie. Enfin, en 2021, il collabore au démarrage d’Eshkan Construction en partenariat avec la communauté Innu de Matimekush Lac-John.

Cette entreprise offre des services de construction dans les secteurs civil, minier, industriel et résidentiel.

Encore plus que la construction

En plus de la gestion de ces 3 entreprises, les 3 associés de Construction Mishkau possèdent des immeubles à Sept-Îles. Ils sont impliqués dans la distribution de l’eau Labrador dans la région de la Côte-Nord et possèdent une microbrasserie à Natashquan.

« Dans notre division construction, nous avons une centaine de personnes à notre emploi, dont 90 % sont des Autochtones. Dans notre division industrielle, ce sont une trentaine de personnes qui sont employées et elles sont à 100 % Autochtone », souligne M. Launière.

« Les travailleurs autochtones sont des individus très loyaux et travailler dans leur milieu leur donnent un sentiment de fierté. Il est donc facile pour nous de les embaucher et de les garder longtemps à notre emploi. En plus, nous comprenons leur réalité et respectons leurs traditions, donc, c’est un atout de rétention intéressant pour eux », souligne M. Launière.

Quelques conseils aux entrepreneurs non-autochtones

Lorsqu’on lui demande quels conseils il donnerait à un entrepreneur non-autochtone qui désire embaucher ce type de travailleurs, M. Launière répond : « Évidemment, comme nous sommes des propriétaires autochtones qui embauchons des travailleurs autochtones, l’intégration dans nos équipes se fait facilement. Pour un entrepreneur non-autochtone, l’approche peut sembler moins facile, mais il doit prendre le temps de développer une relation de confiance, dit-il. Et une fois le lien établi, ce travailleur sera loyal et vous aurez son entière collaboration. »

« Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il faut aller chercher la main-d’œuvre dans les bassins de population où elle se trouve. Il faut aussi savoir s’adapter. Les Autochtones sont très attachés à leurs traditions, par exemple, la chasse au gibier à l’automne. En organisant les horaires en tenant en compte de cette réalité, vous aurez des travailleurs reconnaissants qui travailleront longtemps dans votre entreprise. »

Mentionnons que l’entreprise de construction Mishkau est membre de l’ACQ Nord-Est du Québec et que M. Launière est aussi membre du CA. L’entreprise a d’ailleurs reçu le prix Construire pour la région Nord-Est du Québec décerné par l’ACQ lors de la Soirée des prix Construire qui a eu lieu en mai dernier.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction