Les jeunes font partie de la solution !

album photo

Richard Champagne,  président et directeur général et Thierry-Eliot Villeneuve ing., associé et directeur des opérations, Construction Richard Champagne.
Construction Richard Champagne l’a compris. Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, l’embauche de jeunes dans les entreprises en construction est 
incontournable.

50 % de l’effectif de Construction Richard Champagne sont des jeunes. Ils se retrouvent à tous les paliers de l’entreprise et même dans la direction.

Comment s’y prend l’entreprise pour attirer et retenir ses jeunes employés ?

Ma porte est toujours ouverte pour mes employés, nous dit Richard Champagne. S’ils veulent parler à Thierry ou à moi, on se rend disponible rapidement. Et, après avoir écouté leur demande ou leur besoin, on y réfléchit et on donne une suite rapide. Pour nous, c’est très important d’accorder de l’importance à nos employés et d’être à leur écoute. »

Il n’y a pas de recette magique pour attirer et retenir les jeunes employés, selon les résultats d’une étude publiée par le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Mais, 2 solutions fortes en ressortent : prioriser la communication et l’ouverture au sein de l’entreprise1. Construction Richard Champagne l’a compris et ces 2 priorités font partie de leur ADN depuis belle lurette.

Pour être un employeur de choix pour les jeunes, selon l’entreprise, d’autres facteurs sont tout aussi importants : avoir au sein de l’entreprise une bonne ambiance de travail, veiller à l’amélioration des compétences des employés, leur permettre de se former et s’assurer qu’ils sont bien équipés.

« Travailler dans la construction est déjà complexe, il faut créer du fun à l’intérieur de l’entreprise pour que l’employé ait du plaisir à venir travailler », mentionne Thierry-Eliot Villeneuve ing., associé et directeur des opérations.

Comment cela se traduit-il concrètement au sein de l’entreprise : l’entretien d’un esprit de camaraderie à travers diverses activités sociales au cours de l’année, des rassemblements pour souligner les anniversaires des employés, l’organisation de rencontres collaboratives hebdomadaires afin de prendre des nouvelles de chacun, mais aussi de parler des projets en cours, des bons coups et même des choses à améliorer.

Thierry-Eliot Villeneuve ing., associé et directeur des opérations

Embauché en 2018 alors que Richard Champagne cherchait quelqu’un pour assurer la relève de l’entreprise, Thierry-Eliot Villeneuve est en voie de prendre les rênes complètes de la compagnie dans les prochaines années après un temps d’adaptation pour trouver sa place et apprendre à connaître l’entreprise.

« Depuis son entrée, son apport est considérable au sein de l’entreprise et il ne cesse de l’amener plus loin », souligne Richard Champagne.

« Le meilleur moment pour prendre des actions, c’est maintenant. « Ce n’est pas les plus gros qui mangeront les plus petits. Dans l’industrie de la construction, on dit maintenant que c’est les plus rapides qui mangeront les moins rapides », disent aux entrepreneurs en construction, Richard Champagne, président et directeur général de Construction Richard Champagne et Thierry-Eliot Villeneuve ing., associé et directeur des opérations.

En 2 mots, voici ce que dit Richard Champagne aux entrepreneurs qui ont de la difficulté à recruter et à retenir les jeunes dans leur entreprise

« Faites confiance ! » Il a appris au fil du temps que même si les choses ne se font pas à sa manière, le plus important est que ça se fasse et que ça se fasse comme il faut.

1 Les employeurs mis au défi par les attentes des jeunes travailleurs et travailleuses | Conseil du patronat du Québec (cpq.qc.ca)

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction