Le rêve de William, 17 ans : devenir frigoriste

album photo

© Photographes CommercialWilliam vient de terminer son secondaire 5 et son choix de métier est arrêté : il veut devenir frigoriste.

Frigoriste un jour, frigoriste toujours

En automne 2022, alors que William est sur le point de terminer son secondaire, il saisit l’opportunité d’exercer pendant 2 jours le métier qu’il veut apprendre plus tard.

Sa maman l’encourage à s’inscrire au Boot Camp Construction organisé par l’ACQ. Les 22 et 23 octobre 2022, outils en main, William va souder pour de vrai. Toute une expérience !

« C’était le fun, je ne m’attendais pas à cela, ça m’a donné encore plus le goût de devenir frigoriste après avoir fait de la soudure. »

Un métier passionnant

Un frigoriste a la chance de toucher à tout : la plomberie, la soudure, l’électricité entre autres, et c’est l’une des choses qui attire particulièrement William dans ce métier.

William se projette bien dans son métier et sait exactement où il veut aller : une fois qu’il aura atteint une certaine maturité en tant que frigoriste, il souhaite transmettre son expertise et fonder sa propre entreprise de frigoristes.

Et pourquoi un métier de la construction ?

Pour William, c’est important de s’épanouir et de s’accomplir dans son métier. Il est sûr qu’exercer son métier :

  • Lui apportera de la fierté en contribuant à la construction d’écoles, d’hôpitaux, d’immeubles commerciaux, etc.
  • Lui permettra d’avoir un très bon salaire sans compter les avantages sociaux. Après ses 1 800 heures de formation, il pourrait déjà commencer à gagner environ 40 $ l’heure1.

Que dit William aux jeunes qui doivent choisir un métier ?

« Ne crains pas d’essayer des choses pour découvrir de nouveaux métiers que l’on connaît moins bien ou pas du tout. J’ai osé essayer le métier de frigoriste au Boot Camp Construction, ce qui m’a permis d’en apprendre beaucoup sur le métier. N’hésite pas non plus à parler à des membres de ta famille qui pourraient t’aider à trouver des activités d’exploration de métier ou te donner de l’information là-dessus. »

À ceux et celles qui hésitent encore, voici ce que dit William

« Dans le milieu de la construction, il y a beaucoup de défis à relever et les conditions de travail sont très bonnes. La formation est rapide et on peut accéder au marché du travail rapidement. »

« C’est vraiment une belle opportunité de commencer un DEP dans un métier de la construction. »

Mentionnons que William est inscrit à un DEP en réfrigération.

William a aussi d’autres passions qu’il continuera de combler même en étant frigoriste. William est un passionné de baseball. « Quand je suis sur un terrain de baseball, j’oublie tout. » Il pratique aussi la planche à neige l’hiver. Sinon, il aime beaucoup jouer aux jeux vidéo. Son jeu favori : Apex Legends. William aime aussi la musique, en particulier le rap, le hip hop et le pop.

1. CCQ - Fiche de métier Frigoriste : Salaire horaire d’après les conventions collectives ccq.org/-/media/Project/Ccq/Ccq-Website/PDF/Communications/Metiers/Frigoriste.pdf

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction