Chaque vague de dénonciation médiatique en matière de harcèlement psychologique ou sexuel rappelle une triste réalité, soit celle des victimes. Malheureusement, ces comportements peuvent aussi se dérouler en milieu de travail et il est du devoir de l’employeur de prévenir et d’agir face à des événements de la sorte.
Une étude1 publiée en 2021 par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST) démontre une hausse de demandes reliées au harcèlement psychologique et sexuel au Québec. Or, bien que les données spécifiquement liées avec le secteur de la construction ne semblent pas être plus alarmantes que les données enregistrées pour l’ensemble du Québec, un cas de harcèlement au travail est un cas de trop.
Obligations, devoirs et outils
La Loi sur les normes du travail dicte deux obligations à l’employeur soit de prévenir et d’agir; ce sont des concepts théoriques bien précis avec de larges, mais nécessaires, responsabilités. Ainsi, l’ACQ se fait le devoir d’outiller et de soutenir les employeurs, mais aussi l’industrie de la construction en matière de harcèlement.
C’est pourquoi des outils et des formations gratuites sont disponibles à tous sur le site Internet de l’ACQ. En fait, on y retrouve une trousse d’outils comprenant une politique contre le harcèlement psychologique en milieu de travail, une politique interne pour les employés, un formulaire de plainte et des affiches pouvant être imprimées. En outre, un webinaire interactif sur le harcèlement psychologique d’une durée d’une heure informant les employeurs de l’importance d’un bon climat de travail dans l’entreprise à l’ère d’une pénurie de main-d’œuvre est disponible sur notre site Internet.
Comment s’outiller davantage ? Restez à l’affût !
Malgré tout, l’ACQ désire aller encore plus loin et rejoindre un plus grand nombre d’employeurs en matière de prévention et de sensibilisation au harcèlement psychologique et sexuel. C’est pourquoi en mai dernier, l’ACQ a obtenu une subvention de la CNESST dans le cadre du Programme d’aide au respect des normes touchant le harcèlement psychologique ou sexuel au travail. Dans le cadre de la campagne « Dans l’industrie de la construction un milieu exempt de harcèlement c’est payant ! », l’ACQ développera 5 capsules et un balado avec l’aide d’une firme de communication externe afin de sensibiliser le plus d’acteurs possible sur l’importance de prévenir et de faire cesser le harcèlement sur les chantiers de construction.
Les capsules seront informatives souvent avec des mises en situation animées afin de capter l’attention et seront suivies d’un témoignage ou d’une courte entrevue avec un expert en relations du travail. L’objectif est de sensibiliser, interpeller, informer, outiller et approfondir la discussion. C’est donc un rendez-vous dès février 2023 sur le site Internet de l’ACQ, mais aussi sur nos réseaux sociaux; une capsule sera dévoilée chaque semaine !
Au quotidien, qu’est-ce que vous pouvez faire ?
Le mot d’ordre est d’être conscient de l’environnement de travail dans lequel vos équipes travaillent. En étant en contrôle et à l’écoute, plusieurs situations de harcèlement peuvent être évitées. L’écoute et le sentiment de bien-être sont des valeurs primordiales pour le bon fonctionnement des opérations d’une entreprise, tant pour avoir un milieu de travail sain que pour retenir et attirer la main-d’œuvre.
Nous sommes conscients que dans le feu de l’action, cela peut s’avérer ardu et que chaque cas est un cas d’espèce. Nous vous invitons donc à vous référer à l’équipe des relations du travail afin d’être accompagné et conseillé par une équipe de professionnels. Tel qu’écrit plus haut, l’ACQ est fière de constater que les données statistiques ne s’élèvent pas d’année en année; travaillons donc tous ensemble pour une industrie exempte de harcèlement.
1 Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec, Statistiques sur la violence, le stress et le harcèlement en milieu de travail 2017-2020.