Relations du travail

Le harcèlement sur les chantiers de construction… c’est tolérance zéro !

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Les employeurs ont l’obligation de mettre en place certaines mesures pour prévenir les situations de harcèlement psychologique et assurer des climats de travail respectueux.

Selon la Loi sur les normes du travail, le harcèlement psychologique est une conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, des paroles ou des gestes répétés :

  • Qui sont hostiles ou non désirés
  • Qui portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié
  • Qui rendent le milieu de travail néfaste.

Le site Web de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) présente en détails ce qui peut constituer du harcèlement psychologique.

Les obligations des employeurs

Les employeurs sont obligés de fournir à leurs salariés un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique. Malgré le fait qu’ils ne peuvent garantir qu’il n’y aura jamais de harcèlement dans leur entreprise, les employeurs ont le devoir de prévenir toute situation de harcèlement psychologique par des moyens raisonnables. Par exemple, ils doivent mettre en place un mécanisme interne efficace pour que leurs salariés et eux-mêmes soient informés de ces situations. De plus, lorsqu’une situation est portée à leur connaissance, ils doivent agir aussitôt. En plus de traiter rapidement et objectivement ces situations, ils doivent appliquer les mesures appropriées et les sanctions nécessaires pour mettre fin au harcèlement.

Un nouveau guide destiné aux entrepreneurs

Pour accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches, l’Association de la construction du Québec (ACQ) met désormais à leur disposition un tout nouveau guide. Celui-ci présente différentes actions et outils pour prévenir et agir dans le cas de situations de harcèlement. Par exemple, ce guide leur propose une déclaration d’engagement à faire signer aux nouveaux employés lors de leur embauche. Cet outil de travail suggère également des moyens raisonnables pour prévenir toute forme de harcèlement sur leurs chantiers. De plus, il propose des mesures et des sanctions appropriées à appliquer dans des situations de harcèlement psychologique. Enfin, il permet aux employeurs d’y voir plus clair quant aux dispositions de la Loi sur les normes du travail. Ce guide peut être téléchargé dès maintenant à acq.org/zeroharcelement.

D’autres ressources accessibles

Pour informer et sensibiliser les travailleurs et ainsi prévenir le harcèlement sur les chantiers, des outils promotionnels ont également été développés par l’ACQ. Affiche, dépliant informatif, déclaration du travailleur et bien plus peuvent être obtenus en visitant la boîte à outils disponible à acq.org/zeroharcelement. Enfin, les entrepreneurs peuvent également communiquer avec un conseiller en relations du travail de l’ACQ afin d’obtenir des réponses à leurs questions ou recevoir de l’aide par rapport à un cas précis.

Les options disponibles sont donc nombreuses pour mobiliser la main-d’œuvre et ainsi favoriser des climats de travail respectueux, des environnements mixtes et des chantiers productifs !