Relations du travail

Les bienfaits d’un climat de travail sain

Mely-Xiu Raymond
Chroniqueuse relations du travail

En juillet dernier, le milieu artistique québécois vivait une vague de dénonciation d’inconduites sexuelles sur les médias sociaux donnant suite au mouvement #metoo de 2018. De ces témoignages, plusieurs personnalités publiques sont écorchées au passage dont certains cadres de grandes entreprises faisant face à des allégations d’abus, d’agression sexuelle et de harcèlement.

Dans ce mouvement de dénonciation et de prise de conscience, l’ACQ tient à réitérer qu’un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique ou sexuel au travail est nécessaire. Non seulement il s’agit d’une obligation au regard de la loi, mais en outre, cela s’avère un atout de rétention du personnel incontournable surtout dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Obligation en vertu des normes du travail 

Depuis janvier 2019, de nouvelles mesures visent toutes les entreprises au Québec. Ainsi, les employeurs ont maintenant deux responsabilités soit de s’assurer de mettre en place des moyens raisonnables visant à prévenir le harcèlement et de faire cesser le harcèlement lorsqu’une situation est portée à leur connaissance. Afin d’accompagner les employeurs dans leurs obligations, l’ACQ a développé une trousse à outils comprenant une politique sur le harcèlement psychologique en milieu de travail pour les aider à remplir leurs obligations. Cette trousse est disponible sur le site Web de l’ACQ.

Bien qu’il faille adopter une politique, la jurisprudence a démontré que l’employeur doit aller au-delà de cette obligation. Celui-ci doit présenter la politique à tous ses salariés, l’expliquer, la mettre en oeuvre et l’appliquer dans son quotidien. Selon un sondage réalisé par SOM-L’actualité-98,51 après le mouvement #metoo, « 41 % des participants ont répondu « Mon employeur n’a pris aucune mesure spécifique »; Moins d’une personne sur 10 a noté qu’un employé avait été l’objet de mesures disciplinaires pour un cas de harcèlement sexuel. » Ainsi, ceci prouve qu’il ne faut pas être passif et que prévenir le harcèlement psychologique et sexuel est l’affaire de tous et se traduit par des actions continues.

Milieu de travail sain en contexte de pénurie de main-d’œuvre

Le Québec fait face à de nombreux défis de main-d’œuvre et l’industrie de la construction ne fait pas bande à part. L’ACQ dévoilait dans un communiqué (octobre 2019) qu’il manquerait en moyenne près de 20 000 travailleurs par année pour répondre à la demande dans le secteur de la construction, et ce, pour les 10 prochaines années. Ainsi, force est de constater que dans un milieu à prédominance masculine, les femmes et les minorités visibles sont des candidats essentiels et que l’industrie doit prendre les moyens pour les intégrer, mais surtout les garder.

Par ailleurs, dans un contexte où les conditions de travail sont les mêmes pour tous les salariés, comment un employeur peut-il se démarquer ?

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés répond à cette question de la manière suivante : « Cette stratégie doit favoriser de saines pratiques de gestion qui visent l’instauration d’un climat de confiance et de sécurité à la fois psychologique et physique. Un climat de travail sain favorise la rétention et la performance de la main d’oeuvre, deux facteurs qui sont d’une importance capitale en contexte de rareté. »

Enfin, l’industrie de la construction est bondée de stéréotypes et de préjugés, d’où l’importance pour un employeur de mettre en place un milieu de travail sécurisant et exempt de harcèlement de tout genre. Aborder un milieu de travail axé sur l’humain au coeur de l’entreprise est synonyme de succès et contribue à l’engagement des salariés et à leurs sentiments d’appartenance envers l’organisation. Le marché du travail tend à évoluer et la pérennité des entreprises de demain passe inévitablement par leur capacité à retenir leurs effectifs.

1 Données du sondage repris par l’Ordre des CRHA lors du « Rendez-vous Relations du travail 2019 » https://ordrecrha.org/nouvelles/ordre/2019/04/rendez-vous-relations-travail-2019-synthese