Afin d’aider les entrepreneurs à faire face à la pénurie de main-d’œuvre, les ACQ régionales ont mis sur pied plusieurs initiatives pour les informer et les outiller. En voici un aperçu.
Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles
Salon Un Avenir en Construction
En mode solution, l’ACQ Bas-St-Laurent-Gaspésie a présenté la troisième édition de cet événement dédié aux formations liées à la construction offertes dans la région, le 4 octobre 2023.
Près de 600 élèves des écoles secondaires avoisinantes ont franchi les portes du Pavillon Romuald St-Pierre pour discuter, explorer et découvrir un vaste choix de possibilités. Une journée pour valoriser les carrières de la construction avec les programmes de formation professionnelle, technique et universitaire. Des entrepreneurs de la région ont aussi participé dans la zone des curieux en partageant leur parcours avec les étudiantes et les étudiants.
Colloque des conseillers en orientation du Bas-St-Laurent
L’ACQ, en tant que grand propulseur, a collaboré à cet événement pour valoriser la formation professionnelle les 9 et 10 novembre dernier. Près d’une quarantaine de conseillers.ères en orientation professionnelle étaient rassemblés au CFP Pavillon de l’Avenir de Rivière-du-Loup. En atelier regroupé par domaine, les participants ont suivi un parcours immersif et visité les locaux d’enseignements et ont assisté à des présentations pour plusieurs programmes offerts dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le rôle de l’ACQ dans l’atelier Bâtiments et travaux publics était de donner l’état des besoins de main-d’œuvre pour le Québec, mais surtout pour la région Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles et d’exposer les avantages et les conditions de travail offertes dans ces carrières.
Un colloque qui a permis à tous d’en apprendre davantage sur les différents secteurs présentés. L’exercice a aussi permis une lecture exacte du marché pour d’éventuelles rencontres d’orientation avec la génération de demain qui est en processus de choisir son avenir !
Caimpressionne.com
Par le fait même, l’ACQ Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles a mis sur pied un nouveau site Web régional dédié aux étudiants ou adultes en réorientation de carrière www.caimpressionne.com
Métropolitaine
Chantier de l’emploi
David Martellino, directeur général de l’ACQ Résidentiel, Gregoria Modolo, directrice générale de l’ACQ Métropolitaine et Francine Sabourin, directrice générale de l’ACQ Provinciale.
L’Association de la construction du Québec Métropolitaine a tenu un Chantier de l’emploi en construction de Montréal le 16 mars 2023, au Grand Quai du Port de Montréal.
Au cours de cette journée, plus de 60 employeurs et centres de formation ont profité de l’occasion pour y présenter les multiples perspectives de carrière actuellement disponibles au sein de l’industrie et rencontrer des candidats à la recherche d’un nouveau défi ainsi que des étudiants et des diplômés intéressés par les métiers de la construction.
Outaouais-Abitibi-Nord-Ouest du Québec
Développement avec les communautés cries d’Eeyou Istchee
L’ACQ Outaouais-Abitibi-Nord-Ouest du Québec a identifié au cours de la dernière année des besoins en matière de formation de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) dans la région du Nord-Ouest avec, entre autres, les communautés cries d’Eeyou Istchee. Une relation d’affaires a d’ailleurs débuté avec la communauté de Chisasibi et un projet pilote de formation RBQ à distance, adapté à leurs besoins spécifiques, a été mis en place et est présentement en cours d’exécution. Ce projet démontre que, bien souvent, les outils et les ressources existent. C’est la volonté de s’adapter de part et d’autre qui permet de concrétiser des initiatives. En levant certains obstacles à l’obtention de la licence d’entrepreneurs pour les membres de la Nation Crie, ces futurs entrepreneurs contribueront très certainement à la création d’emplois durables tout en générant de la richesse dans leur communauté.
Encan souper-spectacle en Abitibi
Sophie Brunet, Geneviève Latulippe, Shawn Côté, Rodrigue Gilbert, Francine Sabourin et Denis René.
Dans le but de pallier le manque de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction en Abitibi et d’encourager les jeunes de la région à reprendre les études ou encore à intégrer ou réintégrer le marché du travail dans notre secteur d’activité, l’ACQ Outaouais–Abitibi -Nord-Ouest du Québec a tenu, en avril 2023, un événement de financement sous forme d’un encan souper-spectacle bénéfice.
L’événement consistait en un encan souper-spectacle bénéfice avec une prestation de l’humoriste Laurent Paquin. Les profits générés par l’encan silencieux ont été, en partie, versés au Carrefour de Rouyn-Noranda qui a débuté l’organisation d’un camp des métiers, prévu en février 2024 durant la semaine de la persévérance scolaire, qui s’adressait aux jeunes décrocheurs de la région de l’Abitibi. Ce camp des métiers visait à permettre l’intégration ou la réintégration à l’emploi de ces jeunes décrocheurs dans le secteur de la construction. Plus de 225 personnes ont été présentes à l’encan souper-spectacle et l’événement fut un franc succès.
Bourses des femmes
Dans le cadre de la Journée internationale de la femme 2023, l’ACQ Outaouais-Abitibi-Nord-Ouest du Québec a été heureuse de participer, en collaboration avec les centres de formations professionnels CFPPO et compétences Outaouais, à un projet d’octroi de bourses dédiées aux femmes qui ont suivi une formation les menant vers les métiers de la construction. L’Association a lancé un appel à ses membres afin de leur permettre un parrainage avec une boursière et plusieurs ont répondu positivement. L’activité sera de retour encore une fois cette année toujours dans le cadre de la Journée internationale de la femme en 2024. Pour 2024, l’ACQ souhaite étendre le projet également en Abitibi.
Québec
L’ACQ Québec soutient la relève entrepreneuriale
Caroline Potvin, directrice générale (2e à gauche) en compagnie du récipiendaire de la bourse Or, Alexandre Bourget.
Le 19 avril dernier, la directrice générale de l’ACQ – Québec, Mme Caroline Potvin, s’est rendue à la soirée de remise de bourse de l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec (EMOICQ) afin d’y remettre des bourses totalisant plus de 13 000 $ à des finissants du programme de « Gestion d’une entreprise de la construction. L’ACQ-Québec est fière de contribuer ainsi à encourager la relève entrepreneuriale en construction.
Chantier de l’emploi
En 2018, l’Association de la construction du Québec – Québec a lancé le premier salon de la formation et de l’emploi spécialisé en construction. Depuis janvier 2021, le Chantier de l’emploi est devenu une plateforme Web de recrutement 100 % vouée à la construction pour toutes les entreprises à la recherche de candidats : personnel administratif et personnel de chantier.
Pour les chercheurs d’emploi, ce site Web est LE guichet unique regroupant les meilleures occasions d’emploi dans l’industrie.
À l’ACQ Provinciale
L’ACQ supporte les métiers de la construction aux Olympiades des métiers et des technologies
À gauche, Stéphanie Fournier, conseillère sénior en relations du travail à l’ACQ.
Les 11 et 12 mai dernier, au Centre de foires de Québec situé sur le site d’Expo Cité, a eu lieu Les Olympiades des métiers et des technologies du Québec. Cet événement de grande envergure de compétitions de métiers de haut niveau organisées par Compétences Québec réunissait 252 compétiteurs issus de toutes les régions du Québec. L’ACQ ayant à cœur de faire rayonner les métiers de la construction, était partenaire de cet événement à titre de commanditaire officiel du métier de réfrigération.
Salons Événement Carrières
Sandra Perreault et Paul-André Reinhardt, conseillère et conseiller en relations du travail de l’ACQ.
Entre le 16 septembre et le 11 novembre 2023, des membres de l’équipe de la Direction des relations du travail de l’ACQ ont été présents à l’Événement Carrières qui a eu lieu à Saint-Jérôme, Montréal, Brossard et Saint-Hyacinthe.
Boot Camp Construction
L’ACQ a mis sur pied une tournée Boot Camp Construction à l’automne 2002, qui s’est poursuivie au printemps 2023. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la valorisation des métiers de la construction auprès des jeunes et des femmes entre autres.
La Tournée Boot Camp Construction ACQ a parcouru le Québec d’octobre 2022 à juin 2023 en visitant 10 régions : Montérégie, Bas St-Laurent, Québec, Mauricie-Bois-Francs-Lanaudière-Centre-du-Québec, Outaouais, Laval, Montréal, Saguenay Lac-St-Jean, Côte-Nord et Estrie.
En seulement un an, plus de 1 000 personnes ont été initiées aux métiers de la construction, en visitant 13 centres de formation professionnelle répartis dans 10 régions du Québec, dont 28 % étaient des femmes. De plus, cette initiative a généré un taux de conversion encourageant de 16 %. Cela signifie que sur les 360 participants à l’automne, 58 se sont inscrits à un programme de formation.