Toiture Québec, dont le siège social est à Québec, est à la fois un entrepreneur couvreur, un entrepreneur ferblantier et un entrepreneur général qui œuvre dans les secteurs institutionnel-commercial, industriel et résidentiel. Depuis plus de 10 ans, l’entreprise dessert la grande région de Québec, le Saguenay et maintenant la province entière. Bien que le milieu soit typiquement masculin, Toiture Québec est fière de compter parmi ses rangs près de 10 % de femmes.
Directrice générale et associée de Toiture Québec depuis 2017, Mélissa Martinova parle avec fierté de la place qui est faite aux femmes dans son entreprise. « Étant moi-même une femme à la tête de l’entreprise, je suis très sensible à la place faite aux femmes dans l’industrie. C’est pourquoi nous offrons des séances d’information à nos employés et avons mis en place des formations afin de les sensibiliser à la diversité et l’inclusion et créer un climat de travail sain », dit-elle.
Programme de mentorat
« Nous avons aussi un programme de mentorat qui permet à un travailleur plus âgé de transférer ses connaissances à des plus jeunes et tout se passe très bien. Je pense à un travailleur de 62 ans qui est le mentor d’une jeune femme de 35 ans. Pendant qu’il lui transfère son savoir-faire, la jeune femme apprend des façons de travailler qui vont l’aider toute sa vie et tout le monde en sort gagnant. »
Le capital humain est au cœur de notre démarche
« Nous avons des programmes de récompenses et nous n’hésitons pas à souligner les bons coups de nos employés quels qu’ils soient, poursuit Mme Martinova. Nous faisons aussi des clins d’oeil à l’occasion, comme de poser du lettrage rose sur la camionnette de notre contremaîtresse de chantier à sa demande. »
« Nous nous faisons un devoir de traiter tout le monde sur le même pied d’égalité. Nous faisons aussi beaucoup d’activités d’équipe et la discrimination n’a pas sa place. »
« Notre autre force aussi est la conciliation travail-vie personnelle. Nous sommes compréhensifs que ce soit pour une mère ou un père qui s’absente parce que son enfant est malade. »
« Nous avons également créé un petit groupe de femmes qui nous permet d’échanger. Nous leur fournissons aussi de la documentation sur les subventions qu’elles peuvent aller chercher en étant embauchées. »
Dans cette période de pénurie de main-d’œuvre
« Il faut élargir les bassins et embaucher des femmes est une très bonne solution », souligne Mme Martinova.
« Ajouter des femmes aux différentes équipes permet de développer une nouvelle créativité, de nouvelles idées dans les façons de travailler. »
Conseils aux entrepreneurs
« Les entrepreneurs qui veulent embaucher des femmes doivent leur faire confiance. Il faut leur donner leur chance. Et qui sait, la femme embauchée deviendra peut-être une employée-clé. »
« Que ce soit par l’embauche de femmes ou de travailleurs étrangers, il faut prioriser la diversité et l’inclusion. Cela crée des équipes dynamiques et un bon climat en chantier », conclut Mme Martinova.
Mentionnons que Toiture Québec est membre de l’ACQ Québec et que l’entreprise a reçu le prix Construire se conjugue au féminin décerné par l’ACQ lors de la Soirée des prix Construire qui a eu lieu en mai dernier.