Échelle et escabeau : une cible de tolérance zéro

Échelle et escabeau : une cible de tolérance zéro
Alain Lahaie
Alain Lahaie
Chroniqueur SST

Malgré la norme CSA-Z11-M81 et des éléments réglementaires ajoutés au CSTC et au RSST concernant les échelles et les escabeaux, trop d’accidents se produisent encore lors de l’usage de ces équipements.

Il devient évident de s’assurer que les échelles et les escabeaux employés dans nos milieux de travail sont adaptés aux besoins des travaux à effectuer, sont conformes aux normes en vigueur et sont utilisés de façon exemplaire pour réduire les risques et prévenir les accidents.

Avant de commencer les travaux

Avant d’entreprendre les travaux, posez-vous la question s’il est possible d’éliminer le danger à la source : êtes-vous obligé de monter ?

Si vous répondez oui à votre question, est-ce qu’un autre équipement pourrait satisfaire vos besoins de travail ? L’utilisation d’un échafaudage, d’une plateforme de travail élévatrice ou d’une nacelle offrirait-elle une surface de travail plus stable et plus sécuritaire ?

Si vous décidez de travailler avec une échelle ou un escabeau, prenez note que l’utilisation d’un de ces équipements comporte des risques, entre autres, de chute de hauteur et de glissement de cet équipement.

Vous trouverez dans la section 3.5 Échelles et escabeaux du CSTC*, plusieurs articles qui vous informent sur les échelles commerciales, les échelles faites sur place et l’utilisation proprement dite d’une échelle.

À remarquer que l’échelle peut être utilisée comme moyen d’accès pour monter ou descendre d’un étage à un autre ou comme poste de travail temporaire – pour des travaux de moins d’une heure (CSTC, art. 3.9.1), pour effectuer des travaux de rénovation, de réparation, d’installation ou d’entretien.

De plus, et particulièrement à l’article 3.5.7 du CSTC* qui nous renseigne sur les escabeaux, il est mentionné que l’employeur doit s’assurer, lorsqu’un travailleur utilise un escabeau, qu’il est conforme à la norme Échelles portatives CAN3-Z11-M81, qu’il n’est pas utilisé près d’un circuit électrique à découvert, que ses montants sont écartés au maximum et que son dispositif de verrouillage est en position verrouillée et que, finalement, la dernière marche, la plateforme et la tablette ne servent pas d’échelon.

L’escabeau doit être utilisé seulement comme poste de travail temporaire.

Pour les recommandations d’usage par rapport à l’escabeau et son utilisation, vous devez :

  • Ne jamais utiliser l’escabeau replié (fermé) contre le mur en remplacement d’une échelle
  • Ne jamais grimper par la face arrière d’un escabeau
  • Éviter de pousser ou de traîner l’escabeau sur le côté, cela peut affaiblir les parties
  • Ne jamais laisser traîner d’outils ou d’objets sur l’équipement, leur chute peut causer des blessures
  • Vous tenir au centre des échelons ou les barreaux
  • Respecter la hauteur maximale indiquée par le fabricant
  • Maintenir trois points d’appui en montant ou en descendant de l’échelle ou de l’escabeau, à moins d’utiliser un moyen de protection contre les chutes.

Attention !

En cas de manquement à l'une de ces règles, la CNESST arrêtera les travaux, et les fautifs seront passibles de poursuites pénales. Pour plus de renseignements, consultez le site Web de la CNESST

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les articles réglementaires sur les échelles et escabeaux du RSST ne se substituent pas aux articles qui ciblent les chantiers de construction. C’est le Code de sécurité pour les chantiers de construction (CSTC) qui réglemente les échelles et les escabeaux utilisés sur les chantiers (sous-section 3.5.).

*CSTC : Code de sécurité pour les travaux de construction
*RSST : Règlement sur la santé et la sécurité du travail

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction