Vols sur les chantiers : comment les prévenir ?

album photo

Les vols d’outils, d’équipements et de matériaux sur les chantiers de construction sont un problème à ne pas négliger. Ceux-ci peuvent engendrer des pertes considérables pour votre entreprise en plus de créer une baisse de productivité qui pourrait mener à des retards dans les travaux et même des pénalités pour non-respect des délais de construction. Que faire pour les prévenir ?

Créer une culture axée sur la sécurité

Établissez une culture d’entreprise axée sur la sécurité. Conscientisez vos employés aux enjeux de sécurité et parlez-leur de la prévention des vols. Mettez en place une procédure d’autorisation lors des sorties de chantier pour les véhicules, la machinerie et l’outillage et affichez un rappel de ces procédures aux endroits les plus passants sur le chantier.

Vous pouvez aussi tenir un registre des utilisations pour noter tout ce que les employés empruntent ou utilisent pendant une journée. Vous pouvez également avoir un registre de visiteurs et leur demander de le signer lors de leur arrivée et de leur départ.

Si c’est possible, le stationnement des employés et des visiteurs doit être à l’extérieur du chantier pour diminuer les risques de vol.

Identifier vos équipements

Faites l’inventaire de tous les équipements en votre possession avant de débuter un chantier. Pour chacun, inclure :

  • Le nom et la description
  • La marque, le modèle et l’année de fabrication
  • Le numéro de série
  • La date d’achat et une copie de la facture
  • Une photo et tout autre détail qui pourrait aider à son identification.

En cas de vol sur votre chantier de construction, cet inventaire vous sera très utile pour identifier ce qui a été volé et ce que vous devrez remplacer. Il vous sera aussi utile pour déclarer le vol à la police et pour faire une réclamation à votre assureur.

Mettre vos outils et votre machinerie en lieux sûrs

Prévoyez des zones spécifiques loin de la rue et des accès au chantier pour entreposer les outils et la machinerie. Rangez les outils dans des coffres ou des conteneurs de chantier fermés à clé.

À la fin de chaque journée de travail, assurez-vous que tous les outils sont rangés dans des endroits sécuritaires et que toutes les portes des machineries et des bureaux de chantier sont bien verrouillées.

Pensez à ôter les clés des engins, voire ôter la batterie et ayez en place un système de gestion des clés. Tenez verrouillés tous les bouchons de réservoirs d’essence et d’huile.

Gérer l'approvisionnement

Évitez d’approvisionner votre chantier en machineries et en matériaux trop longtemps à l’avance, car plus il y a de marchandises, plus le risque de vol est grand.

S’il vous est impossible de commander vos matériaux en petites quantités, il serait préférable de les faire livrer à votre entrepôt, si vous en avez un, et d’approvisionner votre chantier selon les besoins.

Installer des systèmes de sécurité

Vous pouvez buriner vos outils ou votre machinerie ou y apposer le logo de votre entreprise. Pour une sécurité accrue de votre machinerie, vous pouvez aussi installer plusieurs types de dispositifs de protection : grillage pour les fenêtres, plaque de renforcement pour serrure, antidémarreur, système d’alarme, etc.

Veillez à ce que votre chantier soit toujours amplement éclairé. Des systèmes d’éclairage activés par détection de mouvement sont un bon moyen d’éloigner les malfaiteurs.

Vous pouvez aussi faire installer un système d’alarme avec vidéosurveillance administrée par une entreprise de sécurité et avec alerte immédiate aux services d’urgence en cas de déclenchement. De plus, il existe des caméras de surveillance qui envoient les données par internet et permettent d’avoir des copies de sauvegarde conservées hors du site. Les caméras devraient être disposées de façon à ce qu'elles soient hors de la portée des voleurs.

Installez un affichage pour dissuader les voleurs comme des panneaux avec la mention « Surveillance par caméra. » Apposez des affiches dans des endroits achalandés, avertissant que votre entreprise poursuivra en justice toute personne commettant un délit sur le chantier.

L’installation d’un appareil de géorepérage est aussi un ajout intéressant pour empêcher le vol sur le chantier de construction. Cet appareil, installé directement sur la machinerie, vous permet de surveiller à distance sa position et de délimiter les zones autorisées et interdites de l’appareil. Ainsi, si un de vos équipements quitte le chantier, vous recevrez un courriel ou un SMS pour vous avertir. Vous pourrez ensuite l’arrêter à distance ou déclencher son alarme si sa sortie du chantier n’était pas autorisée.

Quant au GPS, il vous permettra de surveiller la position de votre machinerie en dehors des heures d’utilisation et aidera les policiers à retracer votre machinerie en cas de vol. 

Partir l'esprit tranquille pour les vacances

Vous trouverez des conseils afin de fermer votre chantier en toute sécurité dans l’article Fermer votre chantier en toute sécurité pour les vacances. En plus de sécuriser votre chantier pour cette période, vous trouverez également des procédures pour éviter les vols durant votre absence.

N’oubliez pas que toutes les consignes de sécurité et les mesures d’hygiène liées à la COVID-19 devront être respectées lors de la fermeture de votre chantier. Pour en savoir plus, visitez notre site acq.org.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction