Grands Prix santé et sécurité du travail 2020 : une entreprise membre de l’ACQ récipiendaire

album photo

Le 29 octobre dernier, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé les lauréats nationaux de ses Grands Prix santé et sécurité du travail 2020 lors de son Gala national, qui s’est tenu cette année virtuellement.

La CNESST, par cette remise de prix, tient à honorer les employeurs et les travailleurs de tous les secteurs confondus qui ont mis un point d’honneur à rendre leur milieu de travail des plus sécuritaires.

Répartis dans 4 catégories : le Grand Prix SST, les Prix Innovation, la catégorie Leader et la catégorie Éducation à la prévention, les lauréats de ces prix se sont démarqués par leur ingéniosité dans les solutions mises en place pour réduire au maximum les accidents de travail, les maladies professionnelles et aussi, sauver des vies.

Dans la catégorie Prix Innovation Petites et moyennes entreprises, un des membres de l’ACQ, l’entreprise EMD Construction, a été est déclarée, lauréat national or.

La compagnie EMD Construction

La compagnie EMD Construction, établie dans les Laurentides est spécialisée dans la construction d’immeubles de bureaux et commerciaux ainsi que de complexes résidentiels multiétages.

Quelle solution ingénieuse a valu le prix à EMD Construction ?

Plusieurs entrepreneurs s’y retrouveront certainement. La pratique jusqu’alors appliquée par la compagnie EMD Construction était de barricader les portes-patio se trouvant sur un chantier de construction avec des blocs de bois. Même si elles étaient clouées ou vissées, cela ne dissuadait pas les travailleurs à les déclouer ou dévisser pour les ouvrir, par exemple, pour aérer une pièce ou faciliter l’accès lors de livraison. Dans tous les cas, si la porte-patio, donnant sur le vide ou un balcon non protégé, reste ouverte elle représente un danger pour les travailleurs qui risquent de tomber dans le vide.

Pour pallier ce danger, EMD Construction a mis en place un nouveau dispositif plus fiable, sécuritaire, facile et rapide à installer.

En quelques mots, le procédé d'EMD Construction

Chez EMD Construction, c’est le maître d’œuvre qui peut barrer et débarrer la porte-patio. Il est le seul à détenir une vis de sécurité inviolable et la clé d’installation du dispositif de sécurité qui se fixe rapidement sur tous les types de poignées de portes-patio, sans les abîmer. Lors de la désinstallation du dispositif de sécurité servant à barrer la porte-patio, le maître d’œuvre s’assure au préalable du port de l’équipement de protection antichute pour les travailleurs devant accéder aux balcons non sécurisés.

Sans nul doute, cette solution fait une grande différence sur un chantier et peut épargner des chutes de hauteur qui pouvaient être évitées.

Autres lauréats

Découvrez les autres lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail 2020 et apprenez-en sur leur réalisation et leur impact en prévention de la santé et de la sécurité du travail.

Le Grand Prix SST
BELLEMARE COUVERTURES LTÉE - Stabilisateur d’échelle

Les Prix Innovation
Petites et moyennes entreprises
Lauréat national Or : EMD CONSTRUCTION : Bâtiments et travaux publics : Dispositif de sécurité pour portes-patio
Lauréat national Argent : CARBOTECH : Fabrication de machines : Toilage des chargements
Lauréat national Bronze : VITRO-SERVICES : Autres services commerciaux et personnels : Unité/Performance

Grandes entreprises
Lauréat national Or : LA COOP FÉDÉRÉE : Autres services commerciaux et personnels : Capteurs intelligents dans les silos agricoles
Lauréat national Argent : MEUBLES FOLIOT : Industrie du meuble : Barres à billes
Lauréat national Bronze : PF RÉSOLU – USINE DE SAINT-THOMAS-DIDYME : Forêts et scierie : Système de cadenassage antierreur avec clé RFID

Organismes publics
Lauréat national Or : CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DES LAURENTIDES – RÉSIDENCE ST-JOVITE : Services médicaux et sociaux : Système roulant pour chaises de salle à manger lors de la mobilisation des résidents
Lauréat national Argent : CENTRE D’HÉBERGEMENT DE LA MRC D’ACTON ET CENTRE D’HÉBERGEMENT ANDRÉE PERRAULT – CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX DE LA MONTÉRÉGIE-EST (CISSSME) : Services médicaux et sociaux : Clipine
Lauréat national Bronze : VILLE DE SAINT-GEORGES : Administration publique (ville, municipalité) : Fabrication d’une remorque de décontamination

Catégorie Leader
Leader Travailleurs : ROBERT DESHAIES : Président du syndicat : Cascades Groupe Tissu – Candiac

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction