De la glace sur les chantiers et de la neige sur les toitures, soyez prudents !

album photo

L’hiver bat encore son plein et nous ne sommes pas à l’abri des gels et dégels qui pourraient amener la formation de glace en surface et en hauteur. Il est donc impératif de rester vigilant et de prendre les mesures qui s’imposent pour enlever la glace afin de maintenir sécuritaires les chantiers.

Avec les aléas de dame nature, de la glace peut se former sur les surfaces extérieures des chantiers, les transformant en patinoire pouvant faire glisser les personnes marchant dessus et provoquer des chutes. Cette fameuse glace peut aussi se former sur les bordures des toits, dans les parois des excavations, dans les gouttières, sur les châssis de fenêtres ou sur des avant-toits et engendrer une accumulation de glace en hauteur susceptible de provoquer des chutes de glace. Ces chutes de glace peuvent mettre en danger toutes personnes circulant à ces endroits.

Mais il n’y a pas que la glace qui peut s’accumuler et tomber de haut. Nos tempêtes de neige nous amènent une belle accumulation de neige sur les toitures. Il faut effectivement les déneiger, mais pas à n’importe quel prix. Cette opération doit être faite dans le respect des mesures de sécurité mises en place pour prévenir les chutes de hauteur, les ensevelissements sous la neige, les malaises causés par l’effort physique intense ou le froid.

Il est donc conseillé de ne monter sur le toit que si on ne peut s’y prendre autrement.

Voici comment s’y prendre pour déneiger un toit plat

  • Avant de commencer une opération de déneigement de toit, il est important de la planifier
  • Ensuite, la zone de déversement de la neige devra être bien délimitée et l’accès, interdit
  • La zone de déversement circonscrite devra être quant à elle protégée par un garde-corps, en bordure du toit
  • Une zone tampon de 2 m (6,56 pi) devra être tracée tout autour du toit avec une ligne d’avertissement et cette zone ne sera pas déneigée
  • Pour finir, compléter l’aménagement par une zone de déversement en forme de U d’environ 2,5 m (8,2 pi) de largeur, protégée par un garde-corps, en bordure du toit.


© CNESST

1. Ligne d'avertissement
2. Potelets espacés d'au plus 2,5 m
3. Mise en place de garde-corps au point de déversement
4. Zone tampon (2 m)
5. Puits de lumière
6. Parapet
7. Zone de déversement (grand U)

Si le toit est en pente, d’autres méthodes s’appliquent

Le mieux pour déneiger un toit en pente est de le faire à même le sol en utilisant un râteau de toit muni d'un manche télescopique.

Si ce déneigement ne suffit pas et qu’il faut aller en hauteur, dès qu’il existe un risque de chute de plus de 3 m (118 po), les travailleurs doivent en être protégés en utilisant des garde-corps ou un équipement de protection individuelle (ex. : harnais de sécurité avec absorbeur).

Pour éviter d’être enseveli sous la neige, il faut l’enlever en commençant par le haut et en se dirigeant vers le bas. En faisant l’inverse, les grosses plaques de neige s’étant accumulées au haut du toit risquent de se détacher, de glisser et de provoquer une avalanche de neige.

Quant aux abris temporaires, il ne faut jamais les déneiger en poussant la toile de l’intérieur. Ceci pourrait provoquer l’effondrement de l’abri sur la personne se trouvant à l’intérieur. Il faut de préférence les déneiger avec un râteau de toit.

Référence : Déneiger un toit | Commission des normes de l'équité de la santé et de la sécurité du travail - CNESST (gouv.qc.ca)

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction