Programme de prévention

Programme de prévention
Alain Lahaie
Alain Lahaie
Chroniqueur SST

Le programme de prévention (PP) est un outil important prévu par la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) pour gérer la prévention. Son objectif est d’éliminer à la source, si possible, les risques et dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs, ou du moins, de contrôler les dangers au travail par la mise en application de mesures concrètes.

Le modèle universel et parfait d’un PP n’existe pas encore. Cela doit faire partie de la stratégie de l’entreprise de vouloir diminuer le nombre d’accidents et d’événements malheureux.

Le PP est d’obligation légale pour les employeurs qui font partie de certains secteurs d’activité ainsi que les entrepreneurs (employeurs) qui sont dans une mutuelle de prévention, dont la Mutuelle de prévention de l’ACQ.

Un PP spécifique aux tâches et travaux des travailleurs pourra mobiliser les troupes au sein de l’organisation. Il améliorera la prise en charge, et sera un outil ou un levier de cette mobilisation pour la prévention de la santé et de la sécurité du travail du personnel.

Est-ce qu’il doit y avoir un engagement de la haute direction ?

C’est primordial d’avoir l’appui et l’engagement de la haute direction pour la mobilisation, mais aussi, il faut définitivement la collaboration de tout le monde de l’entreprise. C’est essentiel !

Un PP représente une foule d’activités, de mise en place d’éléments SST et d’actions que l’on se doit de faire évoluer aux changements qui surviennent dans l’entreprise.

Le PP ne doit pas être considéré comme un document parmi tant d’autres ou encore un document qui est « beau à avoir », mais bel et bien comme une démarche intégrée dans la politique SST de l’entreprise vers la prévention des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.

L’employeur doit définir et évaluer les responsabilités de tous

D’ailleurs, des obligations et des rôles importants sont énumérés dans la LSST tant pour les employeurs que pour les travailleurs. L’employeur doit avoir l’assurance que tous connaissent leur responsabilité en matière de SST.

De plus, l’employeur doit identifier et corriger par des mesures correctives nécessaires en ce qui concerne les risques signalés soit par les travailleurs ou autres ainsi que de contrôler ces corrections pour assurer la sécurité des travailleurs (le fameux cercle de rétroaction universel : Identifier-Corriger-Contrôler).

Pour leur part, les travailleurs devront participer à l’application et à l’actualisation du programme de prévention en respectant les règles de sécurité, en signalant les risques observés et en abordant des solutions (participation).

Quels éléments doivent apparaître dans le PP ?

On peut retrouver des activités de gestion de la prévention telles que les inspections planifiées ou sur le moment présent, les enquêtes, la planification sécuritaire des tâches, l’analyse de risques qui englobe les principales sources de danger, d’en apporter les corrections qui seront résistantes au temps et surtout efficaces.

Par la suite, il faudra faire des mesures de contrôle pour s’assurer que le correctif soit bien en place. Donc, toutes ces actions permettront à l’entreprise de prioriser les risques à éliminer ou à contrôler et de sélectionner les meilleurs correctifs.

Enfin, une mécanique de sensibilisation et d’explications aux employés doit être faite systématiquement pour faire connaître, respecter et mettre à jour au fil du temps le PP. Ce dernier doit être compris par les travailleurs, facile à consulter et disponible en tout temps.

Plus vous allez intégrer le PP dans les activités courantes de l’entreprise, plus il sera utilisé et appliqué à la lettre.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les normes CSA Z1000-06, Gestion de la santé et de la sécurité au travail et CSA Z1002-12, Santé et sécurité au travail – Identification et élimination des phénomènes dangereux et appréciation et maîtrise du risque.

N’hésitez pas à consulter nos conseillers SST Prévention de votre région si vous avez des questionnements sur le PP, ils vous seront d’une aide précieuse et professionnelle.

Cet article est aussi disponible en format audio : Construire, le balado

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction