Les coûts routiers, un fléau ! La construction n’est pas épargnée

album photo

L’étude Le coût des accidents routiers au travail survenus au Québec de 2001 à 2015 publiée récemment par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) nous révèle le coût élevé des accidents routiers.

Selon l’étude, l’industrie de la construction serait parmi les quatre industries ayant les coûts totaux ou moyens les plus élevés. Les entrepreneurs spécialisés de la construction (182 M$) viennent juste après l’industrie du transport par camion. Le coût moyen par lésion chez les entrepreneurs spécialisés de la construction était pour la période étudiée de 282 400 $ tandis que pour les coûts moyens par lésion, nous retrouvons les manœuvres et travailleurs assimilés du bâtiment (316 400 $) en tête de liste, suivis par les charpentiers en charpentes de bois et travailleurs assimilés (285 300 $), les mécaniciens et réparateurs de machines industrielles, agricoles et de construction (256 900 $). Les coûts associés à ces accidents témoignent des conséquences et de la gravité des ART.

Ces accidents engendrent des lésions professionnelles, mais aussi des lésions non professionnelles. Les deux principales causes d’accident les plus coûteuses sont la vitesse et d’autres comportements imprudents. L’inattention, la distraction et l’usage d'un cellulaire font aussi partie des principales causes des accidents routiers. Par ailleurs, le coût moyen par accident le plus élevé est occasionné par un problème avec le véhicule, principalement des pneus non adaptés à la période hivernale ou non sécuritaires. D’où l’importance du respect des dates de gel et de dégel et l’utilisation de pneus adaptés.

Notons qu’il a été relevé que les accidents de travailleurs piétons occupent quatre des cinq genres d’accidents entraînant les coûts moyens par lésion les plus élevés.

Important à retenir, comme l’indique les résultats de l’étude, quand les dispositifs de retenue ou de protection notamment la ceinture de sécurité et le casque sont bien utilisés, ils permettent au moins de réduire la gravité des lésions subies par les victimes des ART. Tout au contraire, lorsqu’ils sont inexistants ou certaines fois, non utilisés ou mal utilisés par un des blessés impliqués dans l’accident, cela entraîne un coût moyen par ART très élevé.

Les coûts qui y sont liés qui sont les plus élevés sont les coûts humains, de productivité perdue ainsi que les coûts salariaux. Suivent les frais médicaux et les coûts administratifs.

Bien que pour la période 2001 à 2015, le nombre de lésions professionnelles liées à un ART ait diminué de 11 %, la situation n’en demeure pas moins préoccupante.

Vu le nombre d’accidents entre des travailleurs et des engins mobiles sur les chantiers de la construction malgré l’adoption des procédures de sécurité et les moyens d’avertissement, à la demande de la CNESST, l’IRSST a produit en mars 2021 un rapport intitulé État de l’art portant sur les technologies de détection de personnes applicables aux chantiers de construction. Vous y trouverez une liste des systèmes commercialement disponibles pour les équipements utilisés en construction, ainsi qu’une analyse sur les avantages et les limites de chacune des technologies.

Pour réduire les coûts engendrés par les accidents de travail et améliorer votre performance en santé et sécurité du travail, rejoignez les Mutuelles de prévention ACQ. Nous sommes un regroupement volontaire d’employeurs qui s’engage dans une démarche de prévention, de réadaptation et de retour en emploi des travailleurs victimes d’une lésion professionnelle. En se regroupant, les employeurs font des économies considérables. Voyez comment

IRSST : L’étude Le coût des accidents routiers au travail survenus au Québec de 2001 à 2015

Cette étude de l’IRSST a été réalisée grâce à un appariement entre les données de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction