Attention : Barbe et protection respiratoire

album photo

Saviez-vous que lorsque vous portez un appareil de protection respiratoire (APR) il doit avoir un lien étanche avec la peau ? 

En effet, pour que le travailleur ou la travailleuse soit protégé contre les contaminants dans l’air par le port d’un appareil de protection respiratoire (APR), il faut qu’un joint étanche se forme entre la peau et la surface de l’appareil, ce qui veut dire que rien ne doit s’interposer entre les 2 : ni barbe, ni cheveux, ni lunettes de protection pour ne citer que ceux-là. 

Ainsi, si vous avez une repousse de barbe, même si elle date d’une journée, et que vous portez un APR, l’étanchéité est affectée et ce mini espace qui se crée suffit à laisser s’infiltrer une petite quantité de contaminants rendant votre protection inefficace.

Il est donc obligatoire, pour la santé et la sécurité de tout travailleur, en vertu du règlement ainsi que du manuel du fabricant sur l’utilisation d’un masque respiratoire, que lors du port d’un masque comme protection respiratoire la barbe soit rasée de près aux endroits où le masque touche le visage.

Les essais d’ajustement et les changements de morphologie du visage

Toute utilisation d’un APR vient avec la mise en place d’un Programme de protection respiratoire dont l’un des éléments est les essais d’ajustement. Ces derniers doivent être effectués lorsqu’un appareil de protection respiratoire (APR) nécessite un joint étanche avec le visage par exemple lors du port d’un masque ou d’une cagoule étanche. Cet essai est seulement valide avec l’APR choisi : même marque, modèle et grandeur. Il doit être répété au moins tous les 2 ans pour s’assurer que l’étanchéité entre le visage et l’appareil est maintenue. Tout changement de morphologie du visage nécessite que l’essai soit refait.

Référence : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/identifier-corriger-risques/liste-informations-prevention/appareils-protection-respiratoire#protection_respiratoire

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction