Avis de danger : Plateforme élévatrice mobile de personnel traversant une embrasure de porte

album photo

© CNESST
La CNESST a émis un avis de danger concernant les plateformes élévatrices mobiles de personnel traversant une embrasure de porte.  

Mise en garde

Le risque de coincement et d’écrasement est omniprésent lorsqu’une plateforme élévatrice est utilisée à proximité de n’importe quelle structure environnante.

Mise en contexte et causes d’un tel l’accident

Afin de sortir d’un local, alors qu'ils se déplaçaient à bord d’une plateforme élévatrice mobile de personnel de type ciseau, deux travailleurs se penchent pour passer sous le cadre de la porte. Arrivés à l’embrasure de la porte, la tête d’un des travailleurs est prise entre la lisse supérieure du garde-corps de la plateforme élévatrice et le cadre de la porte. Ce dernier, décède des suites de ses blessures.

Constat

Cette méthode de travail où des travailleurs utilisent la plateforme élévatrice pour franchir l’embrasure de la porte est dangereuse et les expose à des risques de coincement pouvant occasionner leur mort. 

Voici les 6 mesures de prévention à mettre en place pour éviter un tel accident   

  1. Manœuvrer la plateforme à partir du sol;
  2. S’assurer que le câble de la console de commande est assez long pour permettre de manœuvrer la plateforme en se tenant à une distance sécuritaire de celle-ci;
  3. Se faire diriger par un guide, au besoin;
  4. Former adéquatement l’opérateur sur l’utilisation d’un tel équipement;
  5. Repérer les structures pouvant présenter des risques de coincement et se tenir à distance de celles-ci lors de tout mouvement avec la plateforme;
  6. Consulter le manuel du fabricant et respecter les consignes de sécurité et d’utilisation prévues.

Référence : Avis de danger – Plateforme élévatrice mobile de personnel traversant une embrasure de porte (gouv.qc.ca)

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction