Silice cristalline : mesures de prévention pour travailler de façon sécuritaire

album photo

Le 5 mai 2023, le Règlement modifiant le Code de sécurité pour les travaux de construction a introduit de nouvelles règles visant à protéger les travailleurs contre les risques liés à l’exposition de la silice cristalline sur leur lieu de travail. Ces règles ont pour objectif de prévenir les problèmes de santé causés par une exposition répétée et de garantir un environnement de travail sécuritaire pour tous les travailleurs.

La silice cristalline peut causer des troubles respiratoires allant de l’essoufflement à l’effort, à une déficience respiratoire grave, voire mortelle comme la bronchite chronique, la silicose et le cancer.

On retrouve la silice cristalline dans des matériaux tels que l’ardoise, l’asphalte, le béton, la brique, la céramique, le ciment, le fibrociment, le granit, le granulat, le grès, le mortier et le pavé uni entre autres.

La Direction de la Santé, sécurité et Mutuelles de prévention de l’ACQ présente les procédures sécuritaires à adopter en présence de silice cristalline.

 

Si vous avez des questions à ce sujet, contactez un conseiller en santé et sécurité du travail de votre région. 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction